PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 30 juin 2012

Artigues Pic du midi Artigues.

Une semaine après le terrrrible Anéto trail, ce matin je suis reparti en montagne. Destination le pic du midi ! Je ne me sens pas fatigué du week-end dernier donc je vais essayer de faire la montée à un rythme assez élevé car il faut que je progresse dans ce domaine surtout en marche rapide. Je prends le chemin habituel qui passe par les cabanes de tramazaïgues.

Au bout de vingt minutes, je rejoins le pont des vaques.

Maintenant je suis sur le sentier qui mène au col de Sencours avec le pic du midi en point de mire. Je suis passé au dessus de la brume, le ciel est coloré d'un beau bleu.

Je suis assez haut pour apercevoir la cabane et le col d'Arizes sur la droite. On passait là la semaine dernière.

Je passe à coté de la cabane de pene blanque...


Je poursuis la montée du col, tout va bien mes jambes se portent à merveille !!!

Le sentier devient de plus en plus rocailleux...

Voilà le verrou de Sencours, le col se situe derrière. Maintenant il y a un fort vent de face avec de belles rafales. Quelqu'un a du laisser la porte ouverte !!!

 Le pic se rapproche !!

On voit bien le sentier par lequel je suis passé, vu depuis le verrou de Sencours.

Voilà le col et cette vieille batisse qui servira d'abri pour le ravitaillement du grand raid des Pyrénées. J'ai mis 1h40 pour monter jusqu'ici. Je suis satisfait, pour moi c'est bien.

Le lac d'Oncet vu des ruines...

Je monte la piste qui mène à l'hostellerie des laquets, on voit mieux les ruines de Sencours.

Quelle circulation ici !!!! Une voiture qui descend du pic.

J'arrive à l'hotellerie des laquets au bout de 2h05

Il reste 200m de dénivelé + à gravir par un petit sentier au milieu de la rocaille.

Les derniers mètres sont difficiles, on ressent l'altitude.

Me voilà au sommet !!!! J'ai mis en tout depuis Artigues 2h30. Le batiment par lui même n'est très pas beau. Mais c'est la vue tout autour qui vaut le coup.

Ici le lac d'Arizes avec au dessus, la Montagnette...

Là, le massif du Néouvielle...

Le lac d'Oncet vu depuis le sommet.....

Oh les tricheurs !!!!!! Je préfère monter par les sentiers mais grâce à cette cabine le pic du midi est accessible à tout le monde.

Après avoir pris plusieurs photos et repris quelques forces, il ne me reste plus qu'à faire le chemin inverse pour retrouver ma voiture...

Je retrouve très vite les sentiers qui descendent de Sencours. La végétation réapparait...

Une autre vue de la cabane de pene blanque....

J'arrive bientôt aux cabanes de Tramazaïgues. Je descends prudemment même si là sur la photo je remonte un peu !!

Je passe par les cabanes pour rejoindre la belle cascade d'Arizes...
En tout ça aura été une sortie qui aura durée 3h50. Une semaine après l'Anéto trail, c'est bien. J'ai bien récupéré. Il me tarde déjà de revenir dans ces coins merveilleux de nos hautes pyrénées.

Le profil....







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire