PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 6 octobre 2012

Le petit Vignemale.

C'est depuis le pont d'Espagne ce matin que j'attaque ma rando course en direction du petit Vignemale (3032m). Je ne le connais pas, je ne l'ai jamais fait et je voudrais le faire avant cet hiver.

Le chemin que j'emprunte passe par le très connu lac de Gaube. Mais avant d'y arriver il y a quelques marches à gravir.

Au milieu des pins à crochets et des sapins...

J'aperçois très vite en face de moi le petit Vignemale. Je vois d'ici que la crête pour y monter est blanche. A part de la neige je vois pas ce que ça peut être. On verra bien !!

En trente minutes j'arrive au lac de Gaube (1730m) encore à l'ombre.

Je vais le contourner par la droite.

Le sentier est pratiquement plat le long du lac, j'arrive très vite à l'autre bout.

Une petite passerelle à passer...

Je suis toujours à l'ombre, il ne fait pas très chaud.

Heureusement j'avais prévu une polaire, je vais la garder un moment !!

Je ne suis plus très loin du pied du Vignemale....

Voilà le refuge des Oulettes de Gaube (2151m). J'en suis à une heure trente cinq de montée pour le moment.

La vue est imprenable sur le Vignemale. Le petit vignemale est le pic le plus à gauche.

Magnifique, grandiose !!!

Je laisse le refuge des Oulettes.

Et par un petit sentier je file vers la Hourquette d'ossoue.

Je suis maintenant au soleil mais un fort vent froid souffle, je reste bien couvert. Je m'accroche aux herbes pour grimper. On fait ce qu'on peut !! :-)

Je fais un léger petit détour pour prendre en photo le lac d'Arraillé (2450m). On peut voir sur la gauche le col d'Arraillé qui mène vers le lac d'Estom.

La neige fait déjà son apparition, je ne m'attendais pas à en trouver déjà là !! 

Le lac de Gaube au loin, en premier plan le sentier par lequel je suis monté et tout en bas le refuge des Oulettes.

Le glacier du Vignemale coté nord, du moins ce qu'il en reste...

La neige se faite de plus en plus présente, une neige bien dure, bien gelé.

La hourquette d'Ossoue (2734m). Le vent glacial souffle fort. Le début de la montée du petit Vignemale n'est pas enneigé alors je tente le coup de monter au sommet.

Le refuge de Baycelance (2651m) en contre bas. Je n'irai pas jusque là aujourd'hui.

J'attaque la montée. Là on sent bien l'altitude, je vais devoir jongler entre la neige et les éboulis instables.

La vue est énorme !!

Le sentier est recouvert par la neige, je passe par les rochers tout droit où la neige est moins présente.

La brèche de Roland...

Je suis presque au sommet, je suis à plus de 3000 mais la neige est trop présente, je glisse. Je préfère stopper pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal ! Un proverbe Aureilhannais dit: "quelqu'un qui est prudent, vit plus longtemps..... normalement !!" :-)

 Je redescends donc prudemment vers la hourquette.Quand j'y arrive j'en suis à trois heure quarante depuis ce matin, j'ai été plus vite que prévu.

C'est caché derrière un grand cairn à l'abri du vent que je vais m'accorder mon unique pose pour manger un peu. Je sens un peu de fatigue quand même !!

Dix minutes plus tard, après avoir englouti mon sandwich, je repars...

Un dernier coup d'oeil au grand Vignemale..

Des cailloux, des cailloux, toujours des cailloux !!

Le col des mulets sur ma gauche, là aussi pour y arriver, ça grimpe !!

C'est un peu plus dévêtu que je continue. Le vent n'est plus froid et le soleil se fait bien sentir.

Je passe devant le refuge des Oulettes sans m'y arrêter. J'aurai pu refaire le plein du camel bak mais il me reste assez d'eau pour terminer.

Ahhh!!!! Une partie un peu plus plane et dans l'herbe, ça fait du bien !!

Petite cascade descendant de je ne sais ou. Ben oui je ne connais pas encore tous les recoins de la montagne !! ;-)

Je me rapproche du lac de Gaube ensoleillé.

Il n'est vraiment plus très loin !! Tant mieux car la fatigue se fait sentir.

J'y arrive !!

J'y suis !!!!

Je poursuis ma descente après le lac...

Toujours autant de roches sur le chemin, ça use !!!

Une micro-pause, histoire de plier mes jambes, ça fait du bien ! Je suis bien entamé là !

Ah !! Ca sent la fin, j'aperçois la route plus bas.

Et voilà le pont d'Espagne. Un aller et retour en six heures pause casse croute comprise. Je suis content de ma sortie! Il me reste plus qu'à bien récupérer cet après midi pour pouvoir recourir demain avec LE GROUPE. :-)




2 commentaires:

  1. tu tiens une forme du tonerre !!

    la cascade descends du lac de chabarrou. Il y a un super snetier qui y mene et tu peux faire une belle boucle par la breche de perot et le vallon de pouey trenous qui retombe au fond du plateau de cayan ou tu es passé recemment en redescendant des lacs d'embarrat.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le renseignement jb. Voilà une future sortie que je ferai dès que possible!! J'ai la forme mais il faut que je calme, les templiers sont dans 3 semaines, va falloir que je pense à récupérer un. ;-)

    RépondreSupprimer