dimanche 3 février 2013

Pic du Jer, pic du Béout.

Ca y est !! On attaque vraiment la préparation des Gypaëtes. La plupart des membres de LE GROUPE feront cette course. On n'y est pas encore mais petit à petit on reprend nos repères. Après avoir vérifié que le portable de Michelle fonctionne, nous démarrons. Départ d'Anclades...

Au soleil il fait bon, à l'ombre il fait froid, pas évident de trouver la bonne tenue !! Mais en passant par les petits sentiers bien raides, on ne ressent plus le froid.

La montée vers le col des trois croix se fait en courant. On tournera un peu avant d'arriver au col pour prendre le sentier des Gypaëtes.

Au sortir du bois, le sentier est au soleil, c'est agréable !

On monte tout droit comme pour la course. Ca fait mal aux cuisses !!

Plus haut la neige est là. Une fine couche, juste pour nous rappeler au cas ou nous aurions oublier, que nous sommes en hiver.

Joseph le plus en forme de LE GROUPE arrive le premier au sommet du pic du Jer.

J'en profite pour faire une photo de la vue depuis le pic. En bas Lourdes et juste en face de nous le pic du Béout avec son ancienne gare que nous allons rejoindre.

Le Pibeste bien blanc devant nous...

Quelques belles stalactites le long du chemin décorent les lieux, certaines aux formes surprenantes.

Nous empruntons la piste pour descendre plutôt que les raccourcis beaucoup trop glissants. Eh oui certains membres de LE GROUPE ne sont pas encore équipés des fameuses Speedcross !!  ;-)

Nous voici aux trois croix. Reste plus qu'à descendre en direction de la gare basse du pic du Jer.

Une descente assez raide au milieu des sapins mais pas trop glissante par ici.

La gare du pic du Jer avec le Béout juste derrière.

Après un passage obligé par la route, nous arrivons au parking de l'Arrouza en longeant le Gave.

Une fois le goudron avalé, on attaque le début de la montée par un long sentier en sous-bois truffé de petites montées et descentes.

En sortant du bois nous aurons droit à notre ration d'abricot sec. C'est Brigitte qui s'occupe de l'intendance ! Merci !! Nous longeons maintenant la forêt.

LE GROUPE fait une petite pause avant la montée finale. La montée des neuf minutes.

Voilà le sommet, Brigitte ayant mangé moins d'abricot que nous a eu plus de mal à grimper. Heureusement la coach était là pour l'encourager !! :-)

Ca va aller mieux dans la descente maintenant !

On va couper à travers les buissons et les rochers pour passer sur l'autre versant du Béout.

Nous y voilà, ici ça sera plus simple pour courir...

Après avoir pris un nouveau raccourci, nous retrouvons le chemin qui va nous conduire à Lourdes en passant par les jardins de l'Arrouza.

Retour à la civilisation...

Mais nous ne sommes pas tout à fait arrivés encore, il faut revenir à Anclades par la coulée verte.

Une dernière petite cote pour rejoindre le pigeonnier d'Anclades et la sortie se termine. Sortie sympa d'un peu plus de trois heures avec en prime un beau soleil !!