PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 11 mai 2013

Rimoula - Estupas - Col de la Huste.

Ce matin les nuages sont accrochés aux sommets au dessus de 1600m. Il faut donc que je trouve un parcours où je puisse courir sans risquer d'avoir le brouillard. Depuis longtemps je voulais faire un circuit depuis le lieu dit "Estupas". Mais je ne trouve pas l'endroit pour me garer.
Qu'à cela ne tienne, je partirai de plus loin. Je démarre de Rimoula...





Le sentier s'élève très vite dès le départ. J'ai du mal à courir surtout à froid.




Cette partie pour rejoindre les cabanes d'Ordincède est difficile. Il y a la pente plus les cailloux. Je monte en marchant mais à un bon rythme.



Les cabanes d'Ordincède (1324m). J'ai mis 40 minutes pour y arriver. A partir de maintenant je suis sur la boucle que j'avais prévu de faire !



Je vais faire une longue descente pour rejoindre les Estupas. Je vois le sentier en contre-bas...

 Le sentier est roulant, je descends assez vite.




Il y a juste ce passage où je dérape un peu à cause des petits cailloux qui roulent sous mes pieds mais rien de méchant.




Un peu plus bas, je retrouve une belle piste en sous bois, je cours à l'aise sur une pente douce descendante.




J'arrive au point le plus bas de cette boucle. Le pont de la Moulette (876m). Je précise que ce n'est pas moi qui ai donné ce nom à ce pont !! :-)




Un petit sentier a été créer le long de l'Adour pour ralier les Estupas sans passer par la route.

Après avoir passé les Estupas, lieu dit où se trouve quelques granges, la remontée commence. Je vais d'abord aller jusqu'au Coutaou de Pla. Par ici je ne suis jamais venu, je découvre !




Le sentier s'élève sous une ligne d'arbres...



En plein milieu du chemin, un portail fermé pour empêcher les bêtes d'aller plus loin. J'ai la clé ça va !! :-)




Après avoir pris soin de bien refermer le portail, je continue de grimper. Un peu plus loin se trouve encore d'autres granges. Les Mailhs (1050m).

Je suis maintenant au Courtaou de Pla (1275m). En tout cas pour y arriver, c'est pas plat !! ;-)



 A gauche du Courtaou de Pla, il y a un cairn devant ce... sentier? Alors que le balisage continue tout droit. Là j'ai un gros doute. Je tente le coup, on verra bien. De toute façon il a l'air de partir dans la bonne direction.




La pente est sévère, le sentier étroit. Je ne peux pas courir. Je croise encore quelques cairns ci ou là, ce qui ma rassure un peu. Car à part des traces de sabots dans la boue, je vois rien d'autres. Même pas des traces de Salomon speedcross !! :-)




Je passe devant un abreuvoir. A coté il y a ce crane d'une vache posé sur une pierre. L'eau n'était peut être pas potable!? :-)




Un peu plus loin, d'autres vaches me contemplent mais celles ci sont bien vivantes. En bas c'est la route qui mènent à la Mongie.




Après avoir marché-couru un bon moment encore, j'arrive au Clot Det Bilhé (1466m). Je reconnais le coin, ça fait partie du parcours de l'Anéto trail. Et sur la droite, le casque du Léris. J'avais donc bien pris le bon chemin. Me voilà rassuré !!




Encore un cairn qui m'envoie dans ce sous bois...

Il est ou le sentier là?? Je vais tout droit, je verrai bien...



 Après ce passage délicat, la vue se dégage et je vois devant moi le col de la Huste (1436m) ! Et un peu plus à gauche les cabanes d'Ordincède.




Un sentier à flanc de montagne qui va m'amener jusqu'aux cabanes...




Arrivé aux cabanes, ça fait maintenant 3 heures que je cours....




J'attaque la dernière descente. Je commence à avoir mal aux pieds, aux cuisses aussi !!




La jolie vallée de Campan en contre bas.




Je descends tranquillement. Je garde des forces pour demain, pour une nouvelle sortie avec LE GROUPE. :-)




Voilà le pont d'Arteil. Fin de cette balade qui aura durée 3h30. Avec le soleil ça aurait été mieux mais on va espérer l'avoir demain !!!








2 commentaires:

  1. Bonjour, l'aneto trail c'est bagneres de luchon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Non désolé, mais l'Aneto trail est aussi à Campan. Rien à voir avec le pic mais en lien avec le magasin de sport Aneto qui se trouve à Beaudéan. La course ne se fait plus depuis quelques années. Rien à voir avec Bagnères de Luchon !!!

      Supprimer