PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 7 juillet 2013

Hautacam - cabanes de la Lit.

Ce Dimanche c'est sans LE GROUPE que j'effectue ma sortie, ils sont fatigués. Ils ont une bonne excuse, ils faisaient la course du Vignemale hier. Ici Brigitte et Joseph au pont d'Espagne.

Aucun d'eux n'a été classé à cause d'une barrière horaire TROP sévère. Sandrine pour 30 seconde de retard a été arrêtée à Baysselance.

Brigitte pour 2 minutes a été arrêtée au même endroit.

Michelle qui était avec Brigitte a été arrêtée aussi pour 2 minutes de trop. Et Joseph a été arrêté en haut du glacier. Ils ont tous fait une belle course. Il y a eu 1/3 des coureurs arrêtés. Avec une barrière horaire un peu plus souple, beaucoup auraient terminés. Ce n'est pas une course populaire mais plutôt réservée aux élites. C'est dommage.

Mais ils ont pu voir de beaux paysages; le lac de Gaube:

Et bien sur le magnifique massif du Vignemale...

Donc ce matin me voici à Hautacam (1615m). Le GRP approche à vitesse grand V et dans une semaine je pars pour 15 jours en vacances. Malgré une grosse flemme, j'ai décidé de faire une longue sortie.

Le temps est de la partie, enfin c'est l'été !!! :-) Par ce sentier je vais rejoindre la hourquette d'Ouscouaou.

Les jambes sont un peu dures au départ mais c'est assez roulant pour le moment. En bas c'est le lac d'Isaby.

LE GROUPE était sur le glacier du Vignemale, moi je suis sur le glacier du Hautacam. Moins connu il est vrai. :-)

40mn: j'arrive à la Hourquette d'Ouscouaou (1872m). Face à moi se trouve le parcours du retour de ma sortie.


Je vais descendre pour passer le long du lac d'Ourrec, aujourd'hui sous le soleil. La neige a bien fondue mais il en reste ci ou là.

50mn: Je longe le lac d'Ourrec (1667m). Quelques randonneurs et pêcheurs sont là mais ce n'est pas la grande foule. Il faut dire que la route qui va de Bagnères à Payolle est fermée à cause du tour de France.

Je ne m'arrête pas au lac, je descends directement vers le Chiroulet. au milieu des premiers rhododendrons en fleur.

Il fait chaud et beaucoup de torrent me serviront à me rafraîchir.

1h30: Le Chiroulet (1062m). La preuve en image. En juillet un dimanche de grand beau temps et le parking est presque vide. Je poursuis ma course sur la route pour retrouver le départ des cabanes de la Lit.

J'y suis...

La montée est raide dès le départ. Il fait très chaud, le souffle est court, je marche tête basse.

Mais de marcher tête basse a des avantages comme celui de tomber nez à nez sur un nid de Cèpes. Pas de place dans le camel-bak. Je les laisse, vous pouvez aller les ramasser, je vous les donne !! ;-)

2h20: Les cabanes de la Lit (1523m). Toujours aussi sympa ce coin !! Je vais y rester 5mn pour me restaurer un peu.

Puis je repars tout en me retournant de temps en temps pour admirer le paysage.

Avec la chaleur qu'il fait, l'eau de mon camel-bak diminue très vite. J'en n'aurai pas assez pour le retour. Ces torrents que je croiserai sur la fin vont me servir d'abreuvoir. Une eau bien fraîche !!!

Passage devant la cabane de Bénaquès...

Ensuite je vais emprunter une sente mais il y en a autant qu'il y a de moutons. Il faut prendre toujours la plus haute sinon, ben faut remonter !!! :-)) Je me suis déjà fait avoir donc je reste vigilant.

Par moment de bons raidillons viennent couper mon élan. Et puis ici il n'y a pas d'ombre, je chauffe !!!!

Le sol par endroit est gorgé d'eau à cause des derniers névés qui fondent.

3h40: Le col de Barran (1934m). Je comptais couper par la droite pour rejoindre le Hautacam mais le brouillard est présent sur ce versant et vu que je ne connais pas de ce coté, je vais continuer par les crêtes...

Je vais passer par le pic du Mont (2003m) puis le pic de Barran (1982m). Je suis fatigué quand même maintenant !!

Après le pic de Barran, j'aperçois le sentier qui vient du Hautacam plus bas. Je vais couper tout droit au milieu des bruyères et myrtilliers pour le retrouver.

Voilà, j'y suis !! Maintenant reste plus qu'à courir jusqu'au Hautacam.

Au loin le parking de la Moulata apparait. Mon camel-bak est vide maintenant mais une bouteille d'eau que j'ai mis à l'abri sur le parking du Hautacam m'attend !!

4h20: Le parking de la Moulata.

4h25 de rando course; le parking du Hautacam. Belle sortie, un peu plus longue que je pensais mais ce n'est que mieux. 22km et 1300m D+. J'ai eu chaud, j'ai eu soif, je finis fatigué mais satisfait de cette sortie. Maintenant les deux prochains prochains week-ends je serai en vacances dans le var. Mais lorsque que je reviendrai, il me restera une semaine de vacances à crapahuter dans nos belles montagnes. Il va y en avoir des comptes rendus, je vous le dis !!! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire