PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 10 août 2013

Col de Bastanet et lac noir.

Une sortie de plus en montagne aujourd'hui, toujours en préparation pour le GRP. Je compte monter jusqu'au col de Bastanet à bon rythme mais faire la descente tranquillement. Départ du virage du Garet. Ici les deux premiers mètres sont plats ensuite c'est un bon raidillon pour bien se chauffer d'entrée !

Après ce raidillon il y a un replat pour récupérer. Je monte sous un léger brouillard mais je suis confiant, je sais que je vais trouver le soleil dans peu de temps.

Et voilà !! Je suis au dessus de la mer de nuages. C'est toujours un moment magique. On est dans le brouillard et la fraîcheur puis....

... On se retrouve sous un ciel bleu magnifique avec la douceur du soleil.

Le barrage du réservoir des laquets apparait. Je suis parti tôt, j'ai doublé pas mal de randonneurs. Maintenant je suis seul. Je vais quand même croiser lors de cette sortie quelques coureurs qui préparent eux aussi le GRP.

55mn: Le réservoir des laquets (2041m). Je suis dans mes temps.

1h15: Je suis au dessus du lac de Gréziolles (2113m).

1h25: La laquette de Gréziolles (2119m), au pied de la montée du Campana. Ca va toujours.

1h40: Le lac de Campana (2225m). Au ras du sol il parait banal...

Mais il suffit de monter un peu pour se rendre compte de la beauté des lieux.

Je poursuis la montée en direction du col de Bastanet par ce petit sentier. Dans deux semaines je referai cette partie mais dans l'autre sens pour le GRP. Je me mets à la place de ceux qui ne sont pas d'ici et qui vont découvrir le parcours. Ils vont en prendre pleins les yeux !!!

Passage le long d'un laquet avec quelques rhododendrons pour finaliser la déco.

Je ne suis plus très loin du col de Bastanet. Il reste quelques petits névés qui n'en n'ont plus pour longtemps. Ils ne se trouvent pas sur le sentier.

2h15: Le col de Bastanet (2507m). Ici la vue coté lacs de Bastan d'où nous viendrons le jour du GRP.

Là, c'est la vue de l'autre coté avec le lac de la hourquette.

Le temps d'avaler une compote, de faire quelques photos et je redescends. Il fait beau mais sur le col un vent frais souffle.

Les sentiers sont rocailleux mais le coin est truffé de lacs, un régal pour les yeux !

Revoilà le lac de Campana ! Je ne m'y arrête pas.

Un peu plus bas je domine la laquette de Gréziolles. Arrivé au bord je vais changer mon parcours pour aller vers le lac noir que je n'ai jamais vu. J'ai repéré sur la carte, je sais qu'il est par là derrière.

Je vais grimper un peu au pif à travers les blocs et les rhodos.

Juste au dessus je vais croiser un charmant petit lac.

De suite après je tombe sur le lac noir (2230m).

Vu de plus haut, le lac noir n'est pas si noir que ça !! :-)

Au lieu de faire demi tour, je continue tout droit car j'aperçois au fond le lac de Gréziolles. Il n'y a pas de sentier mais ça passe.

C'est bien passé. Juste en dessous je vois le sentier balisé.

Un peu plus loin c'est le laquet de Gréziolles. Au lieu de prendre le sentier habituel qui part sur la gauche, je vais prendre celui de droite qui longe ce laquet.

C'est un petit sentier qui va me conduire au dessus du lac de Caderolles (1988m).

Puis je vais passer au pied de la retenue d'eau du réservoir des laquets.

Ensuite je vais courir sur le barrage, là c'est facile, c'est tout plat !! :-)

J'attaque maintenant la longue descente en direction d'Artigues durant laquelle je vais réveiller ma tendinite sous le mollet droit. Une bonne douleur suivant comme je pose le pied. J'espère que j'arriverai à atténuer cette douleur pour le GRP, sinon ça va compliquer les choses !! :-(

Je vais continuer en faisant attention où je mets les pieds. Il ne reste plus grand chose.

Plus bas je vais croiser l'équipe de France des moutons en préparation pour les championnats du monde de... saute-moutons. :-)

 En bas le virage du Garet où j'ai garé ma voiture. Je ne me suis pas égaré, j'ai fait une très belle sortie qui aura durée en tout quatre heures. Le seul point noir est cette douleur sous le mollet qui m'est apparu presqu'à la fin. Demain j'espère quand même pouvoir aller courir avec LE GROUPE. Ensuite va falloir penser à se soigner et à se reposer !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire