PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 31 août 2013

Le pic de la Pene det Pouri.

Une semaine après le GRP, je repars sur les sentiers de montagne.  Je n'ai pas encore récupéré, j'ai du jus de navet dans les veines, des jambes en bois, l'estomac douloureux et un sommeil comme si je n'avais pas dormi depuis 3 nuits !! Mais voilà, le soleil est là, faut que j'aille en montagne !! :-) Je démarre du Chiroulet..

Aujourd'hui je ne cours pas, je monte en marchant sur un bon rythme quand même.

J'arrive au niveau de la passerelle détruite. Elle a été remplacée par ce pont de singe. Ca bouge un peu mais pas de soucis, c'est solide.

Je ne sais pas s'ils vont réussir à réparer ça !!

J'arrive au lac bleu (1928m) en 1h20. Je ne pensais pas mettre si peu, ça va !

Je vais continuer par la droite. Mon objectif est au fond, la Pene det Pouri (2587m). Sur la photo j'ai tracé le chemin que j'ai parcouru depuis la cabane de la Thoue. Il n'y a aucun sentier pour accéder au pic, il faut naviguer à vue et un peu au feeling !

Je me balade au milieu des Iris...

Ca fait pas mal d'année que le lac bleu n'avait pas été plein comme ça, il est magnifique !!

A partir de la cabane de la Thoue, c'est l'aventure. Je surveille quand même que les nuages qui sont en plaine ne se pointe pas car avec le brouillard, c'est impossible d'y arriver, pour moi du moins !

C'est parti ! Je monte tout droit au milieu des rhododendrons retardataires.

Je me retourne souvent pour admirer le lac bleu que je n'avais jamais vu de ce coté.

Un peu plus haut, je vais déranger maman brebis qui vient de mettre au monde il y a peu 2 charmants petits agneaux. Ils arrivaient tout juste à marcher ! Vous remarquerez la patte en l'air de la brebis. Elle tapait du sabot sur le sol, qui voulait dire "approche un peu pour voir". Il ne m'en a pas fallu plus pour faire un bon détour, je veux pas déranger !! ;-)

J'ai du escalader un peu pour ne pas embêter cette nouvelle famille. La maman me surveille toujours !!

J'aperçois de nouveau le pic, je continu de monter au jugé. Par moment je croise un cairn puis plus rien. Ce n'est pas très "touristique" ici.

J'arrive à une sorte de petit col, il y a maintenant un sentier qui je vois, mène jusqu'au pic.

Le sommet n'est plus très loin...

J'atteins le sommet en 2h45 depuis le Chiroulet. Le lac bleu depuis le pic.

Le pic du midi et en bas à gauche, le lac vert.

Juste sous le pic, un gros troupeau de moutons descend tranquillement coté vallée de Barèges.

Après un petit casse-croute, je redescend moi aussi. Sur ma droite, j'aperçois Tournaboup et la vallée d'Aygues-Cluzes, ça me fait revenir une semaine en arrière. L'autre vallée, un peu plus sur la droite mène vers le refuge de la Glère et ses nombreux lacs.

J'accélère la descente car le brouillard monte, je tiens pas à passer la nuit ici à chercher mon chemin !!

Holala, le brouillard monte plus vite que moi je descends. J'ai peur !!!!!! Non je déconne ! ;-) Je ferai moins le malin si je ne voyais plus rien !

En fait ce ne sont que quelques passages nuageux. Ca se couvre, ça se découvre.... La cabane de la Thoue en vue.

Je longe le lac bleu. J'alterne marche et course car j'ai les jambes sans trop de force.

Me voilà à la sortie du lac. Beaucoup de randonneurs sont installés un peu partout dans l'herbe, sur les rochers. Il faut dire qu'il est l'heure de manger !!

Je poursuis la descente en alternant toujours marche et course.

Je retrouve la passerelle, d'en haut on voit bien l'ancien pont dans quel état il est.

Le ciel est couvert maintenant, je suis monté à temps !! Je ne suis plus très loin, devant moi le réservoir du lac bleu.

4h50 le Chiroulet. J'aurai pu mettre moins mais la fatigue du GRP a eu raison de moi. J'ai descendu la forêt en marchant. Ca ira pour aujourd'hui, c'était une très belle balade que je voulais faire depuis l'automne dernier, c'est fait !! Une petite précision : NON, malgré une petite ressemblance, ce n'est pas moi sur la photo !! ;-)

Pfff !!! Les gens jettent vraiment n'importe quoi dans les poubelles !!! :-))

2 commentaires: