PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 14 septembre 2013

Le tour du pic du Midi de Bigorre.

Ce tour ça faisait un petit moment que je voulais le faire. J'attendais une belle journée pour profiter au maximum des paysages. Je démarre du Chiroulet, il ne fait pas très chaud. Un petit vent frais souffle.

Pour le moment je ne suis pas sur le bon versant pour le soleil, mais ça viendra plus tard...

Il est encore de bonne heure, il n'y a pas grand monde sur le sentier. Juste quelques chevaux qui se baladent tranquillement.


1h15 de montée, me voici au lac Bleu.

Je vais grimper par le pas du bouc. C'est étroit, il ne faut pas trébucher !! Par moment il y a un cable fixé pour pouvoir se tenir.

Ce lac est beau de ce coté aussi !

Un laquet au dessus du lac bleu avec au fond la vallée de Lesponne.


Le lac bleu dominé par le col de Bareilles.

Je reste sur le sentier qui mène au col d'Aoube, passage au dessus du lac Vert (2009m).

La veste est au fond du sac maintenant. Je suis en plein soleil et en montée, ça commence à chauffer !!

Une jolie marmotte bien sympatique va poser pour moi ! :-)

Je continue ma progression en direction du col d'Aoube. C'est la première fois que je viens ici, je découvre.

En me retournant j'admire la belle vue. Le lac vert devenu bleu, le lac bleu devenu noir. Changement des couleurs...

La même vue de plus haut.

Un trailer vient de me doubler. Décidément même à l'entrainement, j'arrive pas à être premier !! Mais bon, lui apparement fait un tour PLUS court !! Je me disais aussi !! ;-)

2h20: le col d'Aoube (2369m). Je profite de la vue, puis je repars.

J'attaque la descente sur un petit sentier dans le pierrier.

Après une bonne descente où j'ai fait attention à mes chevilles, je me retourne pour voir le col d'Aoube de ce coté.

Une remontée assez sévère va m'amener au col de la Bonida. Pour le moment ça va, je me sens bien. Et puis quand on découvre, on sens moins la fatigue, il y a une motivation en plus.

Le col est bout de ce sentier. Là c'est moins pentu, je peux recourir.

2h45: j'y suis! Le col de la Bonida (2315m), la vue est magnifique !! Ici la vallée de Barèges.

Après avoir mangé une pate d'amande, je descends pour rejoindre le col de Sencours.

La remontée vers l'ancienne route à péage me casse un peu les jambes. Je vais croiser quelques touristes qui descendent du pic du Midi.

Le lac d'Oncet...

3h10: le col de Sencours (2378m). Je ne m'y arrête pas, ici je connais bien le coin !

Je descend bien sous les encouragements des marmottes qui sifflent en me voyant. :-)

Me voilà à la petite cabane de Pene Blanque.

Je ne veux pas descendre jusqu'au pont des Vaques. J'avais prévu de couper tout droit pour rejoindre la cabane d'Arizes. J'avais vu une fois un randonneur passer par là. Je tente et à ma grande surprise, il y a un petit sentier balisé qui va m'y mener.

Pour y arriver, je vais traverser un troupeau de vaches et moutons en pleine sièste. Je vais passer au milieu sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller ces messieurs-dames.

3h55: La cabane d'Arizes. Je vais en profiter pour refaire le plein du camel-bak avant d'attaquer la montée très pentu vers le col d'Aouet.

Le col d'Aouet que je peux apercevoir au fond à gauche.

Après une bonne montée sous le soleil, le lac d'Arizes (2015m) pointe son nez.

Le lac de plus haut pendant la montée vers le col.

J'ai le col d'Aouet en ligne de mire.

4h45, le col d'Aouet (2184m). Le Montaigu face à moi, se cache derrière un nuage.

En descendant le col, je ne peux m'empêcher de me retourner pour admirer le pic du Midi. C'est la face qu'on voit depuis Tarbes mais là je suis à son pied.

Je passe devant une première cabane qui fait face à la montée vers le lac de Peyrelade.

On voit d'ici au centre de la photo, le sentier qui mène au lac qui est juste derrière le mamelon où se trouve le sentier.

Je continue sur une sente étroite mais toujours balisée. Il faut que je trouve la cabane d'Aouet.

Cabane d'Aouet (1700m). Les nuages sont de plus en plus présent mais la visibilité reste très bonne.

Je vais suivre la sente balisée qui va me faire perdre très vite de l'altitude. Elle va m'amener au parking de l'Aya.

La descente se fait maintenant au milieu des fougères sur un sentier plus rocailleux.

Le parking de l'Aya.

Je vais longer la route forestière pendant cinq minutes jusqu'à la cabane de l'Aya (1239m).

Juste après la cabane, il y a un petit torrent à traverser avant d'attaquer la belle piste toute en herbe qui descend vers le Chiroulet.

Par moment ça se retrécit, c'est un peu boueux, rocailleux mais ça passe très bien.

Dernière descente en sous-bois.

6h15, le Chiroulet. La boucle est bouclée. Depuis le temps que je voulais faire cette sortie, je suis ravi. Ravi de l'avoir fait, ravi des paysages tout le long du parcours, ravi car mes jambes m'ont bien portées. :-) Le tour fait à peu près 26km pour un peu plus de 2000m de dénivelé +. Ca pourrait faire une course sympa ! Allez, une bonne nuit de sommeil et demain je retrouve LE GROUPE ! :-)

Le profil :



2 commentaires:

  1. tu m'en avais parlé. content que tu es pu la faire. et en plus c'est beau !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça oui, je me suis régalé. Je suis content d'avoir pu la faire. Tu as bien récupéré du GRP?

    RépondreSupprimer