PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 19 octobre 2013

Boucle par les crêtes de Culentous.

Voilà une petite sortie que je voulais faire depuis un moment. Après avoir roulé sur une route forestière, je me gare au départ de l'ascension du Montaigu. Sauf qu'au lieu de prendre le sentier qui y monte, je reste sur la piste devant moi.

Il y a pas mal de virage, ce qui fait que par moment je me retrouve face au Montaigu.

La piste monte régulièrement. C'est maintenant le pic du Midi qui s'offre à moi. Je surveille le balisage jaune car je sais qu'à "m'en donné" il faudra que je prenne un sentier sur ma gauche.


Voilà, c'est ici ! La piste s'arrête un peu plus loin, je prends le sentier balisé à travers bois.

Mon appareil radio-commandé m'a devancé pour me prendre en photo sur le sentier qui devient de plus en plus raide.

Heureusement qu'on voit bien les traits jaunes car le sentier n'est pas trop évident par moment dans ce bois. Mais c'est bien balisé !

Je sors du bois, ça monte toujours autant mais la vue se dégage.

Sur ma droite, au dessus de la tache jaune, c'est la croix de Béliou (1550m).

Sur ma gauche,  le Montaigu (2339m).

Tout en bas j'aperçois ma voiture sur le bord de la piste. Mine de rien, j'ai grimpé pas mal déjà !!

Et derrière moi, les crêtes de Sarradets (au centre de la photo) où j'étais avec LE GROUPE Dimanche dernier.

L'inconvénient d'être sur une crête, c'est qu'on n'est pas protégé. Et aujourd'hui souffle un vent aux rafales assez violentes qui me font perdre l'équilibre par moment, qui me bousculent. Eh oh !! Faut se calmer là !! :-)

Sommet de la Peyre (1821m). J'y arrive en rampant tellement le vent est fort. NON !!! Je plaisante !! :-))

Le temps de prendre une photo et je repars. Des rafales de près de 300 km/h (à peu près) ;-) m'obligent à m'envoler euh... à m'enfuir de ce sommet ! :-)

D'ici je vois bien le sentier qui va m'amener sur les crêtes devant moi. D'ici ça à l'air aérien, j'espère que ce n'est pas le cas car avec ce vent ça peut être dangereux. Il y a derrière cette première bosse verte que je vais descendre, un petit oratoire.

Le voici. Il y a une vierge blanche et une noire...

Et juste au dessus un bel arc-en-ciel.

Finalement le sentier passe sur l'autre versant de la crête, aucun danger !

Le col de Culentous (1733m). Les rafales de vent sont toujours aussi violentes, si ce n'est plus. D'ailleurs je viens de voir passer au dessus de moi un mouton emporté par une rafale. "Beeeeeeeeeeeeehhhhh, je sais pas où je vèèèèèèèèèè" qui m'dit !! A cette heure ci, il doit être à Toulouse je pense, vu la vitesse !! :-))))

Trêve de plaisanterie !! Je ne suis pas arrivé encore, j'aperçois devant moi le sentier toujours balisé que je dois suivre.

Les Myrtilliers ont revêtus leurs couleurs d'automne, c'est magnifique !

Derrière moi au fond, le sommet de la Peyre où j'étais tout à l'heure...


Je retrouve la ligne de crêtes.

Le col de Tos est sur la gauche mais je vais partir à Droite pour monter sur le pic de l'Oussouet (1873m) qui est tout prêt.

La vue depuis le sommet vers la plaine...

Le Hautacam en face.

Au dessus de ce rocher, les crêtes de Lias ainsi que le village d'Ourdon, bien connu de LE GROUPE !

Le vent souffle tellement fort que même les rochers plient sous les rafales (mais ne rompent pas), pour vous dire !!! :-)

Bientôt le col de Tos. Devant moi le sentier qui monte en zig-zag au Montaigu.

 Col de Tos (1807m). Au fond à gauche, le sommet de la Peyre. Il parait loin !

Je descend maintenant. La première partie est assez raide et caillouteuse.

Ensuite un sentier étroit va me faire longer le petit ruisseau de Tos.

Petit arrêt devant la cabane d'Arrodets (1360m). Depuis le début de la descente du col de Tos, je suis protégé du vent. Il fait chaud maintenant !


Je repars aussi sec en direction de la forêt...

 Le sentier dans la forêt est très roulant.

Puis il s'élargit pour se transformer en piste toute aussi roulante.

J'arrive à l'embranchement du départ, la boucle est bouclée !

Belle sortie de 2h45 tout compris et sur ma montre GPS j'ai une distance effectuée de 13km. Voilà une sortie à refaire avec LE GROUPE dès que possible ! Vous remarquerez que malgré un vent violent, je suis même pas décoiffé !! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire