PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 9 novembre 2013

Le soum d'Andorre.

Ce samedi matin le soleil est présent, j'en profite pour aller en montagne avant le mauvais temps des prochains jours. Je décide d'aller au soum d'Andorre que je n'ai jamais fait. Je pars à la découverte, en espérant que ces nuages au dessus de viennent pas contrarier mes plans !

Une fois passé le portail, je me retrouve sur une piste qui monte régulièrement mais pas trop pentue.

Derrière moi, le pic de Bazès et de Navaillo où j'étais jeudi.

Après avoir couru un bon 1/4h, la piste se tranforme en sentier et le col d'Andorre est indiqué sur le panneau. Ca va, pour le moment je suis pas perdu !! :-)

A la sortie du bois, ça monte franchement maintenant.

J'aperçois déjà la cabane d'Andorre au dessus de moi. Je pourrai couper mais dans le doute, je suis le sentier. Je couperai au retour.

Quelques nuages remontent de la vallée. Mais rien d'inquiétant.

D'autant que dans la direction que je prends, c'est complètement dégagé. Je laisse le GR 101 sur ma droite et je monte tout droit en passant non loin de la fontaine de Bestayau.

Le soum d'Andorre apparait devant moi.

Je laisse la cabane d'Andorre en dessous et je continue tout droit. J'ai mis 45mn pour arriver à la cabane.

Je suis un sentier à vaches à flanc de montagne. Finalement il aurait mieux valu que je monte droit dans la pente. Car là ça me fait faire un petit détour mais rien de grave.

Je retrouve la croupe herbeuse qui m'amène dans la bonne direction.

Le pic de Navaillo en premier plan et le pic de Bazès en suivant. Au fond, tout blanc, c'est le grand Gabizos.

Oupss !! La neige !! Je ne m'attendais pas à la trouver si bas !!

Ca devient plus minéral maintenant. Je suis le sentier de pierres.

Ca devient raide. Entre la pente, la roche mouillée et la neige, je glisse pas mal. Je ne suis qu'à quelques mètres du sommet mais je préfère renoncer. Je suis déçu, à un jour près sans la neige, je passais. Il n'y en a pas des tonnes mais suffisamment pour me faire perdre les appuis.

Après être redescendu sur quelques mètres, j'aperçois sur ma gauche une suite de cairns. Je comprends alors que ce sentier doit aller vers le soum d'Andorre par la forêt. Je le tente !

Au bout d'un moment je ne vois plus de cairns. Mais je vois très bien au dessus de moi la ligne de crête. Y'a plus qu'à la suivre.

Le soum d'Andorre (1684m) au bout de 1h45. La vue est grandiose !!

La vallée du Bergons tout en bas...

La vallée d'Argelès avec au centre de la photo, le mont de Gez...

Pau tout au fond....

Sur la droite de la photo, Tarbes...

Dans la continuité du soum d'Andorre se trouve, le soum de Conques, le soum de Las Escures, le soum de Granquet.

Mais pour aujourd'hui, je me contenterai juste du soum d'Andorre. Après une petite pause et une bonne pâte d'amande, je redescends. Il ne fait pas très chaud quand même ! D'ou la neige !! ;-)

Je repasse par le bois, pas par le même endroit mais je sais ou je dois aller.

Oufff !! Terminée la neige !! Je commençai à me geler les pieds !

Je vois déjà la cabane d'Andorre. La température est meilleure maintenant avec ce beau soleil et à l'abri du vent.

Passage devant la cabane. Je ne m'y arrête que pour la prendre en photo. Je repars aussitôt.

C'est ici que je vais couper. Je vais descendre tout droit. Ca évite de faire le détour en suivant le sentier. On dirait que ce toboggan de verdure va m'envoyer sur le mont de Gez qui est face à moi. :-)

Petit arrêt à coté d'une mini cascade.

Le sentier "officiel" est juste un peu plus bas.

Ca descend vite maintenant. La couleur des arbres est magnifique !

Je suis maintenant sur la piste ultra roulante. Bon faut quand même faire gaffe aux flaques de boue. A cause d'une, j'ai failli faire une sortie de route ! :-)

A la sortie du bois, les pic de Bazès et de Navaillo apparaissent. Je suis content de les avoir fait ceux-là aussi, belle balade !!

Je vois ma voiture en bas garée sur le bord de la piste. Ma sortie se termine. J'ai eu un super temps pour courir, un peu froid en haut mais ça va. Encore un endroit où je reviendrai, ça vaut vraiment le coup. En tout j'ai mis moins de 2h30. Depuis le soum d'Andorre jusqu'à ma voiture, j'ai mis 35mn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire