dimanche 23 février 2014

Repérage des Gypaetes.

Aujourd'hui LE GROUPE va repérer le début du parcours des Gypaetes. Jeff et André sont venus de Pau pour se joindre à nous. Pas de soucis, LE GROUPE est accueillant !!
On suit le tracé officiel, ici on coupe à travers bois comme pour la course...
On est maintenant en plein soleil, qui croirait que nous sommes en Février? Il fait bon, la température monte !!
Allez c'est parti ! On attaque la montée du pic du Jer tout droit dans la pente !
On est dans la dernière partie de la montée au milieu des buis, le sommet n'est plus très loin.
 Petit arrêt au sommet du pic du Jer pour admirer la vue. Le temps est clair, c'est superbe !!
Après avoir passé la gare supérieure, on poursuit notre descente par la piste rocailleuse.
On va vite laisser cette piste pour descendre plutôt par la piste de VTT bien plus agréable pour nos jambes. Il n'y a pas de vététistes pour le moment, faut en profiter !!
 Une fois passé le col, on attaque la petite montée vers les 3 croix.
Les 3 croix que voilà...
On va continuer la descente sur la piste de VTT pour rejoindre la garde du bas.
On va effectuer un petit arrêt pour remplir les bidons car le Béout nous attend et vu la température, il va faire soif !!
 LE GROUPE va être renforcer par Valérie et René au niveau de l'Arrouza. Plus on est de fou plus on rit !! :-)
Dans la forêt, il y a des passages assez raides mais les "GROUPETTES" (oui c'est nouveau) ont la technique pour monter. Les mains sur les genoux et on avance !! :-)
 A la sortie de la forêt, les choses sérieuses vont commencer !!
Là on y est !! C'est la partie finale de la montée. Ici plus personne ne parle (à part Michelle bien sur) pour garder le souffle.
Je monte à bon rythme, j'ai récupéré de mon trail de Gruissan, ça va !!
 La croix nous indique que le sommet est proche !!
LE GROUPE se regroupe au sommet dans la bonne humeur. Un autre coureur nous a rejoint et va faire la descente avec nous.
Après avoir pas mal tchatcher et profiter de la douceur, on repart.
Partie pas roulante du tout, attention aux chevilles !!!
Par contre ici c'est un plaisir de courir, un vrai billard !! On va continuer un peu sur le parcours des Gypaetes pour montrer à nos amis Palois par ou passe la course.
On va revenir ensuite sur nos pas mais par un autre sentier au milieu des fougères sèches pour achever notre parcours. On n'est pas rentré encore !!
 Il faut retourner à Anclades qui se trouve derrière le pic du Jer qui est face à nous. Mais on va le contourner!!
 Passage dans les jardins de l'Arrouza abandonnés depuis les dernières inondations. On peut imaginer la hauteur de l'eau à cause des détritus coincés dans les grillages. Ici on aurait pas eu pieds. Impressionnant !
C'est au parking de l'Arrouza que nous allons laisser Valérie et Joseph.
Le reste de LE GROUPE va rentrer par la coulée verte. Moment le moins intéressant pour nous mais pas le choix si on veut récupérer nos voitures!!
Mais le sourire reste de mise quand même !!
 Anclades ! Fin de la sortie. Un peu plus de 18km avec les ascensions du pic du Jer et du pic du Béout. Tout le monde en a assez pour aujourd'hui. Belle matinée avec un temps superbe et un LE GROUPE très sympathique!!!! Merci à Jeff et André pour leur bonne humeur et pour la bonne bière !! :-)