PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 20 juin 2015

Les lacs d'Estibe Aute.

Pour compléter ma collection de photos de lacs regroupée sur mon second blog (http://jp-photos-lacs.blogspot.fr/ , ce matin j'ai décidé d'aller faire les lacs d'Estibe Aute. Je sais que le départ du sentier n'est pas évident à trouver, donc va falloir être concentré !! :-)
Départ de la Fruitière...
Heureusement que j'avais prévu un vêtement chaud car le départ est à l'ombre et le thermomètre affiche un petit 8 degrés!
Donc je vais bien apprécier de me retrouver enfin au soleil !!
D'après mes renseignements pris sur internet. Le sentier pour atteindre les lacs passent au pied de ce pic, au niveau des plaques de neiges restantes. Reste à trouver l'embranchement...
Après la traversée de la passerelle de Pouey caut, il faut être vigilant afin de ne pas rater le départ du sentier.
Embranchement trouvé !! Tout droit vers le lac d'Estom, et à droite vers les lacs d'Estibe Aute.
Il y a un tout petit sentier pas bien évident par moment mais heureusement il y a beaucoup de cairns.
D'entrée la montée est rude. Et elle va le rester jusqu'à la fin. Une montée sans aucun répit.
En l'espace de peu de temps on prend très vite beaucoup de dénivelé. En bas le sentier qui mène à la Fruitière.
Au bout de 1h50, je passe sous le pic comme prévu. Le sentier part sur la droite maintenant.
Par moment le sentier traverse des éboulis, du coup il disparaît mais il y a toujours les cairns qui m'indique la direction à prendre.
La vallée du Lutour tout en bas...
Quelques gros blocs à passer encore avant d'atteindre les lacs.
2h30. WAHOU !!!!! J'y suis !! C'est sublime !! Le premier des deux lacs d'Estibe Aute (2324m)

Le second lac est un plus sur la gauche.
Le voici...

Un petit bout de chacun d'eux.
C'est ici que je vais casser la croute. A part deux autres randonneurs, je n'ai vu personne alors qu'en bas vers le lac d'Estom c'est la cohue !!
Les lacs sont posés sur un balcon, en leur tournant le dos, la vue est grandiose. Mon appereil photo n'est pas très performant mais si vous avez de bons yeux, sur cette photo on peut voir le lac de Hount Hérède (2079m).
Et sur celle ci au centre de la photo en bas il y a un petit rectangle gris brillant, c'est le refuge Russel et tout en haut bien plus visible le pic de l'Ardiden.
Maintenant que mon estomac est rempli, il est temps d'attaquer la descente qui je pense ne va pas être marrante vu le pourcentage!
Ca descend sévère !!
Il y a une sente qui va dans la direction du lac d'Estom, je vais voir si je peux apercevoir le lac ou pourquoi pas l'atteindre.
J'ai réussi à voir le lac mais je vais faire demi-tour car le sentier n'est pas évident et il y a des barres rocheuses à passer. Pas envie de me planter!
Alors que j'ai retrouvé le bon sentier, les nuages rentrent dans la vallée mais rien de méchant.
La descente fait mal aux cuisses !!

Quel bonheur de retrouver le sentier menant à la Fruitière. Ici c'est presque plat !! Du coup je vais finir ma rando en courant, juste pour le plaisir.
 
Ici un enchevêtrement d'arbres du à une avalanche de cet hiver.
Je vais même courir et discuter un moment avec un Bordelais (devant moi) venu repérer la course du Vignemale.
J'aperçois maintenant le parking au fond de la vallée.
Quel peuple !! Quand je pense qu'aux lacs d'Estibe Aute nous étions à peine 3!! Enfin bon, voilà une belle sortie effectuée, un nouveau lac que j'ai pu découvrir. Mais celui là faut se le gagner. Par contre demain je fais le trail de Germs. Je sens que je ne vais pas être très performant. Mais là j'aurai une bonne excuse !! ;-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire