dimanche 21 mai 2017

Le refuge Larribet.

Comme prévu et pour pas changer, ce matin si on nous cherche, c'est en montagne qu'on nous trouvera !  On démarre de la maison du parc, au dessus du barrage du Tech.
On va mettre moins de quinze minutes pour arriver au lac de Suyen.
Ensuite on va prendre vers la droite, en direction du refuge de Larribet.
Passage devant la belle cascade qui descend des lacs de Batcrabère.
Puis on va aller voir la thoue de Doumbas. Aujourd'hui contrairement à hier, on va prendre notre temps. C'est une sortie récup-balade-visite. Ca fait pas de mal non plus !!

Le sentier montant vers le refuge s'élève d'un coup. On va passer par la Claou, bel endroit même s'il rend mieux en été !

On rentre dans la petite vallée encaissée qui se trouve entre la Claou et le refuge. D'ailleurs avec de bons yeux, on peut déjà voir le refuge tout au fond.
Un p'tit coup de zoom...
Cette petite vallée est magnifique !! Et encore, elle n'a pas pris ses belles couleurs d'été !
Après avoir traversé cette passerelle, on va apercevoir sur l'autre berge du ruisseau, un isard derrière un rocher. Il va se laisser prendre en photo sans bouger alors qu'on est à une dizaine de mètres de lui. Très belle rencontre !

On va continuer la grimpette avec deux gros névés à passer.

Le plus dur est passé, on arrive au refuge.

A peine arrivé au pied du refuge, une marmotte pose sur la photo. La première d'une longue série. Photo réalisée sans trucage !! :-)
On va se poser pour manger face au Balaïtous.
Et de cet endroit, on va assister à un vrai défilé de marmottes. Elles nous ont offerts un vrai spectacle, un régal !!!

On a même pu les filmer, que du bonheur !!
Toutes les bonnes choses ayant une fin, on décide de redescendre.

En cette saison, faut faire très attention aux ponts de neige même si celui n'était pas très dangereux, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais ça surprend toujours quand la jambe passe à travers !
On va en profiter aussi pour aller voir la thoue de Larribet. Je n'ai jamais pris le temps de m'en approcher.

On peut maintenant reprendre notre descente.
On aperçoit le sentier qui monte vers les lacs de Rimoulis et la Peyre St Martin.
On n'est plus très loin du lac de Suyen.
On peut dire qu'en ce moment, le lac a une couleur plutôt verte ! :-)
Après le lac, on va descendre par la gauche, histoire de changer et de ne pas repasser par le même endroit.

Retour à la maison du Parc national. C'est ici que s'achève cette rando qui va nous laisser plein de belles images dans la tête, entre les marmottes et l'isard.

Ah !!! Et en passant devant le lac du Tech, on a pu assister à la baignade de deux vaches !! C'est vrai qu'il faisait chaud !!
Décidément, les animaux nous auront gâtés aujourd'hui !! :-)