jeudi 27 juillet 2017

Le pic d'Ansabère et ses aiguilles. Jour 3

Après une bonne nuit de sommeil dans un camping à la ferme de Lescun,  nous voici frais et dispos pour une nouvelle rando. Une nouvelle découverte pour moi. Le pic d'Ansabère et pour être sur d'en avoir assez, on va aussi faire le pic de Pétragème. :-)
8h15.
Départ de la rando au niveau du pont de Lamary (1175m).
Le début est en sous bois, c'est sympa, il y fait bon.

Très vite les aiguilles d'Ansabère surgissent devant nous ! A cet instant je comprends que je vais me régaler et en prendre plein les mirettes !
Nous arrivons à la jolie cabane d'Ansabère (1569m) au moment où les chiens regroupent les moutons sous les ordres du berger. Un beau moment !!
Face à nous se dressent les deux objectifs du jour. Le pic de Pétragème, à gauche et le pic d'Ansabère, caché derrière les aiguilles.
 La montée se fait sur un bon rythme. On a de bonnes jambes tous les deux aujourd'hui.

Plus on se rapproche, plus ces aiguilles sont impressionnantes !!

On est dans la montée du col de Pétragème. Ca monte sévère !

Nous atteignons le col de Pétragème (2082m).
 Nous enchainons aussitôt avec l'ascension du pic. Là encore, la montée est sévère.

Il y a un passage plus facile pour atteindre l'avant sommet mais comme on aime la difficulté, on passe par cette cheminée où il faut quand même faire attention ou l'on pose nos pieds. Beaucoup de cailloux roulent sous nos pieds.
On arrive à l'avant sommet. En fait il ne reste que quelques mètres pour atteindre le sommet. Pour cela il faut escalader un petit peu dans une nouvelle cheminée. Sur la gauche de Katia, il y a du vide. Je me sens pas de monter, du coup elle ne va pas s'y aventurer non plus malgré qu'elle l'ait déjà fait une fois.
Je vais quand même faire quelques photos depuis le presque sommet. L'Ossau au loin...
 L'Acherito....
Bon, on redescend car on a encore le pic d'Ansabère à gravir. D'ici la montée est impressionnante ! (seconde photo).

Nous repassons par le col de Pétragème. On attaque aussitôt la montée du pic.

Ca grimpe sans aucun répit jusqu'au sommet !!

Quelques brèches nous permettent durant la montée d'apercevoir le fond de la vallée...
Nous sommes au sommet du pic d'Ansabère (2360m). Wahou !!! C'est énorme !! :-)
 La grande aiguille juste à quelques mètres de nous. Mais seuls les kamikazes des montagnes y montent. Je suis loin d'en faire partie !!
La vue est grandiose !

La grande passionnée de l'Ossau ne peut qu'être heureuse de l'apercevoir. :-) (tout au fond à droite de la grande aiguille).
En zoomant, on peut voir au premier plan le Castillo de Acher où nous étions la veille.
On va manger au sommet. Là nous serons pas tout seul !
 Pour fêter cette ascension, je vais déboucher une bonne bouteille de Coca. ;-)
On se décide à redescendre. A m'en donné, faut bien !!

On atteint le col de Pétragème. On descend aussitôt vers la vallée.

On va s'arrêter à la cabane d'Ansabère. Le berger que nous avons vu ce matin vend du fromage de brebis. On lui en a acheté une part. Après l'avoir gouté, on peut dire que ça c'est du fromage !!! :-)
C'est avec un fort mais bon gout de fromage dans la bouche que nous poursuivons la descente.

Belle carte postale ! Par contre la vache complètement à gauche n'a pas appréciée que je prenne ses amies en photo, j'ai eu droit à une petite charge. Heureusement, je sais courir !! ;-)
Nous voici de retour au parking. On est fatigué, mais on a passé trois jours sublimes dans ces belles montagnes. Merci à mi guapa de m'avoir fait découvrir tous ces lieux magiques. Que du bonheur !!
Maintenant dans l'ordre, une bière fraîche, une bonne douche, un bon repas, une bonne nuit et un jour de repos. Mais quelque chose me dit que samedi, nous allons nous balader encore !! :-)))