vendredi 13 octobre 2017

Brèche de Roland et pic du Taillon.

Après une petite nuit de récup, nous revoici sur les sentiers. Le programme du jour, la brèche de Roland et le Taillon. Départ du col des Tentes (2207m).
Première étape, atteindre le col du Boucharo qui se trouve au bout de cette ancienne route.

Après vingt minutes d'un bon pas, nous passons ce premier col et attaquons le long sentier menant à la cascade.

Nous sommes au pied de la cascade. Malgré une température convenable, il y a pas mal de plaques de glace que l'on va prendre soin d'éviter.
 Un bon raidillon pour atteindre le refuge.

Depuis le sentier on voit le doigt de la brèche et le Taillon où nous espérons être tout à l'heure.
 Le refuge des Sarradets et la brèche de Roland apparaissent en même temps.
On a mis 1h30 pour atteindre le refuge. On poursuit la montée vers la brèche. En cette saison, il n'y a plus de neige et très peu de glace.

Non non !! Ce n'est pas de la neige !! C'est du gravillon gris qui roule sous les pieds. Cette montée pique les cuisses.

On arrive sur le dernier plateau avant la brèche...
Cette brèche est grandiose !!
 Allez mi guapita, les derniers mètres et tu es sur la brèche de Roland (2873m).
Vue coté Espagne..
On va longer la muraille. On n'est pas tout seul. Malgré que les vacances soient finies et que nous soyons en semaine, il y a beaucoup de monde. Une majorité d'Espagnols. J'ai passé ma journée à dire "Holà" !! :-)

Le doigt de la Brèche (2975m) est atteint en 2h30. Et le taillon à droite est notre prochain objectif.
 Le doigt de la brèche passé, on attaque l'ascension finale. C'est lunaire, j'adore !!

On a le souffle un peu plus court mais quel bonheur d'être ici !!

3h après avoir quitté la voiture, nous sommes au sommet du Taillon (3144m). Beaucoup de monde au sommet comme prévu...
 Mais il y a toujours moyen de s'isoler un peu !!
 On va s'installer dans ce petit abri pour manger.
Et tout en mangeant, je vais zoomer autour de nous. La brume nous empêche de voir très loin mais c'est pas mal quand même !! :-)
Le pic du Midi...
 Le Vignemale et son glacier.
 Le lac des Espécières.
 Le lac des Espécières sans le zoom.
Le parking du col des Tentes où nous sommes garés.
Après avoir passé une heure au sommet, il est temps de redescendre. Mais le paysage reste grandiose et sublime. On va souvent s'arrêter pour en profiter.

Passage du doigt de la brèche.

On va longer la muraille dans l'autre sens. Cet endroit est magique et exceptionnel !

L'ombre de la Brèche...
On passe coté France. Comme vous pouvez voir, il ne reste pas grand chose du glacier.

Ensuite on va faire la descente jusqu'au refuge.

On aperçoit encore le lac des Espécières. On décide donc d'aller le voir et de faire un petit détour.
Mais avant cela, il y a la cascade à traverser avec ses plaques de glace.

Ensuite c'est le long retour vers le col du Boucharo. Entre hier et aujourd'hui, on commence à avoir les jambes un peu fatiguées quand même!

On est sur la route du col des Tentes .
Mais on va prendre sur la gauche pour rejoindre le lac des Espécières. Bon ok, ça monte un p'tit peu...
Fais pas la tête mi guapita, c'est pas très long et tu es en forme encore !! :-)))))

Voilà déjà le lac !! Ca valait le coup de faire un p'tit détour non?? ;-)

Allez, maintenant on peut rejoindre la voiture.

Le parking du col des Tentes. Une nouvelle journée bien, remplie. Une quinzaine de kilomètres et 1055m D+. On est un peu fatigués mais normalement on devrait s'en refaire une demain. Mais plus light. Certainement le refuge des Espuguettes et la hourquette d'Alans. On vous dira ça !! ;-)