samedi 2 septembre 2017

Lac et Vertice de Anayet.

Ce samedi 02 Septembre, nous devions faire la course "le tour de l'Ossau". Malheureusement, vendredi, un petit accident m'est arrivé. Une planche m'a sauvagement agressée en démontant un meuble. Du coup, crâne ouvert,  pompiers, urgences et deux agrafes. Pas les meilleures conditions pour courir. Donc nous avons annulé notre course  mais pas notre séjour à Laruns. Katia connaissant bien le coin a décidé de me faire découvrir une nouvelle rando.
Départ depuis une des stations de Formigal, Espagne. Olé !!
On va marcher un petit moment sur la route menant à la station. La route étant interdite aux voitures. Le bitume va jusqu'à la station de Formigal Anayet.
On retrouve enfin le sentier !!
Le sentier alterne entre portions planes et raidillons. Le paysage me plait déjà beaucoup. Mais à ce qu'il parait, c'est encore mieux plus haut !!

Au loin les couleurs commencent à changer. Ca me rappelle le Castillo de Acher. J'adore !!
Nous voici arrivés au lac d'Anayet (2224m) et son pic sur la gauche.
 Vu ma forme on pensait s'arrêter ici. Mais non !! Je veux continuer !! Ca me plait beaucoup. Je veux en voir plus !! On va donc continuer. A droite, le pic d'Anayet puis vers la gauche le col et la pointe rouge est le Vertice dé Anayet. C'est sur ce dernier que nous comptons aller.

C'est superbe !! Ma déception de ne pas faire la course est oubliée.
 L'attaque du col d'Anayet est de toute beauté avec tous ces blocs éparpillés.

La montée est raide mais pas très longue. Nous voici au col. Et sur notre droite le pic d'Anayet que nous ne ferons pas aujourd'hui.
Depuis le col, la vue sur ce qu'on vient de monter avec le lac d'Anayet et sa couleur rouge
 On va partir vars la gauche pour faire le Vertice.
La montée est costaud sur cette roche rouge. Mais le décor sublime fait oublier la pente.

On atteint la borne du Vertice de Anayet (2555m).
La vue est superbe !! Ces couleurs sont vraiment originales !! D'ici on peut voir le village de Formigal et juste au dessus de lui, le pic d'Enfer reconnaissable avec ses deux grosses dalles blanches.
 Le pic d'Anayet à droite et le pic du Midi d'Ossau caché par un nuage.
 On va patienter un bon moment pour espérer voir ce nuage partir et nous laisser admirer l'Ossau. Pourtant ici il souffle un vent très fort et surtout très froid !!  Heureusement on avait prévu !!
Notre patience va être récompensée. L'Ossau se dévoile enfin à nous !! :-)
 Zoom sur l'Ossau....

Et tant qu'on y est, zoom sur le pic d'Anayet. Il y a du monde au sommet !!
On peut maintenant redescendre. On est gelé, il nous tarde de nous mettre à l'abri du vent !
 Katia est dans son élément, elle profite. De gauche à droite; l'Ossau, l'Anayet, et le lac.
 On poursuit la descente dans ce décor de rêve.

On arrive au col. D'ici on peut apercevoir les gens qui montent au pic.

En zoomant, on voit bien par où le sentier passe. C'est aérien mais il y a une chaine sur une vingtaine de mètres pour aider à passer une dalle. La prochaine fois peut-être y monterons nous!? Car je compte bien revenir par ici !!
Descente du col on va retourner voir de plus près les lacs d'Anayet.

Le lac d'Anayet et l'Ossau.

Puis on va aller voir en contre bas, l'autre petit lac mais tout qui a aussi beaucoup de charme.

Le vent s'est calmé, on va repasser près du lac d'Anayet pour faire des photos avec de beaux reflets., Le Vertice, le col et pic d'Anayet.
 L'Ossau....

Il est l'heure de redescendre. Mais à regret car on serait bien resté quelques heures de plus pour profiter de cet endroit paradisiaque.
Mais on ne va pas passer par le même endroit. Katia connaissant l'endroit va nous faire faire une boucle.
 On voit le parking tout en bas...
 Ce sentier du retour est tout aussi sympa.

Une nuée de Choucas va nous survoler. on va assister à un beau ballet.
La station de Formigal Anayet où nous sommes passés ce matin.
 Dernier kilomètre à faire sur la route...

Fin de notre belle rando. C'était tout simplement une des plus belle randonnée que j'ai fait jusqu'à présent. Aucun regret de ne pas avoir fait la course. Merci à Katia de m'avoir fait découvrir cet endroit sublime. Une chose est sure, on y reviendra !!!!!!!!! :-)