PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 18 février 2018

Mon week-end Gruissan Phoebus trail.

Week-end particulier pour moi puisque ce samedi après midi je vais faire le Trailhounet (18km 550 D+). Et dimanche matin Las Caladas (25km 800 D+) où j'accompagnerai Katia.
Après avoir fait 3h de route, nous voici donc à Gruissan où nous rejoignons les autres coureurs.
 En attendant le départ, je reste à l'abri des rafales de vent qui soufflent assez fort. Il fait 13 degrés mais au vent le ressenti est de 5 degrés maxi !!
 14h30, le départ est donné. Alors que les premiers partent comme des boulets de canon....
 .... Moi, je pars à mon rythme.
 Ca va être roulant sur les 3 premiers kilomètres. Ca va permettre au peloton de s'étirer.
 On quitte la piste cyclable pour entrer enfin sur les chemins au milieu des vignes.
 On arrive au très réputé premier mur. Je l'ai gravi quelques fois celui là mais je le trouve toujours aussi dur.
Mais en montant à son rythme, ça passe bien. Et puis tous les week-ends je suis en montagne donc habitué à ces pentes. Ces trois photos proviennent de Running mag.


Allez, le mur passé, on retrouve du roulant avant un autre mur à gravir.
 Là on marche à la queue leu leu mais ça monte bien.
 Belle vue sur la Méditerranée depuis les hauteurs du massif de la Clape.
 Là c'est une assez longue montée sur une piste. Pas très pentue, je vais la passer tout en courant. Je me sens en forme pour le moment. Le rythme que je tiens me convient, pourvu que ça dure !!
 Ensuite on va retrouver un sentier qui va nous mener dans un petit canyon très caillouteux.
 Plus loin, on va descendre la falaise équipée d'une corde pour sécuriser l'endroit. Pas de danger mais très raide. Faut juste pas glisser !!
Ensuite je vais "foncer" en descente jusqu'au ravitaillement où je ne m'arrêterai pas d'ailleurs. J'ai tout ce qu'il faut sur moi. 
 Il reste 8km à peu près.
 Il va y avoir ensuite une succession de petites cotes qui font mal aux jambes et qui cassent un peu le rythme. Mais ça va toujours.
 Après une bonne descente rocailleuse, je me trouve sur la piste cyclable qui longe un étang. La dernière montée est vue, droit devant.
 J'y suis !! Mais elle n'est pas difficile, je la passe bien.
De l'autre coté de la colline. Maintenant c'est plat jusqu'à l'arrivée. Je vais donner tout ce que j'ai pour grappiller quelques places encore. 

 On rentre dans Gruissan...
 L'arrivée est proche. J'espérai faire le parcours en moins de deux heures. Je vais y arriver !
 L'arrivée est à l'intérieur du palais des congrès.
Mon chrono, 1h49'21. Le tapis d'arrivée étant quelques mètres plus tôt. Je termine 100 ème sur 613.
 Très satisfait de ma course. De bonnes sensations. Je me suis fait plaisir !! Maintenant vite, un peu de récupération avant de recommencer demain matin !!

Ca y est, c'est déjà demain matin !! ;-) J'ai passé une bonne nuit. Les muscles sont un petit peu machés mais ça va. Katia a la pression, moi aussi un peu. J'espère que tout va bien se passer. Elle a fait 3 ou 4 trails de maxi 18km et dont le dernier date d'il y a 5 ans. Donc ce matin on part un peu dans l'inconnu. Seul objectif, terminer la course. Et éviter si on peut d'être dernier. Et si c'est le cas, ben ça sera pas grave !! :-)
 On est sur la ligne de départ. Katia se détend un peu ! Aujourd'hui il fait beau mais le vent est encore plus fort. Il fait 7 degrés. On s'est placés dans la seconde partie du peloton.
 8h30, le départ est donné. Le début du parcours est le même qu'hier. C'est à dire très roulant jusqu'au fameux mur. Katia n'a pas du tout de vitesse. Faudra qu'elle serre les dents sur les portions roulantes.
 On rentre sur la piste.
 Le mur. On va le passer en marchant bien évidemment !
 Petite relance avant la seconde montée.
 Là par contre ça va bouchonner pas mal. Katia en profite pour souffler un peu.
Allez c'est reparti, on s'accroche !!

 Vers le huitième kilomètre, elle va avoir un petit coup de mou dans le long faux plat montant. Elle s'alimente. On est pas mal doublé, je me retourne pour voir où on en est. Je m'inquiète un peu pour elle. Va t'elle tenir le coup?
 Ca va un peu mieux. On est dans le petit canyon. Elle s'accroche !!

 On arrive au niveau de la descente sécurisée.
 Puis on va longer la falaise, j'aime beaucoup cet endroit.

Ensuite on va passer sous cette belle arche naturelle.

 Juste après il faut escalader un peu pour retrouver le plateau.
Allez courage !!!! Elle va mieux, elle arrive à garder un rythme régulier. C'est ce qu'il faut !!


 Le ravitaillement !!! On va s'arrêter un petit peu. Après deux verres de jus de pommes, elle repart.
 Moi je vais la laisser partir un peu, car un besoin naturel se fait sentir ! ;-)
 Je la retrouve plus loin. Elle est motivée, elle sait qu'elle finira la course maintenant !!
Encore quelques passages difficiles à gérer à quand même. 

 Descente vers les étangs... Ici on est moins abrité, le vent est assez violent par moment.
 La piste cyclable et la dernière montée tout au fond. On va alterner marche et course. Katia en cet endroit souffre de crampes au mollet. Elle serre les dents et continue malgré tout. C'est très bien !!

Dernière pente !! 
 Allez, courage !! On y est !!!!

 Le sourire est là !! Il ne nous reste plus que du plat pour finir. Les crampes sont parties. On va pouvoir courir jusqu'au bout !

 L'entrée dans Gruissan. On va même se payer le luxe de rattraper et doubler d'autres coureurs. :-)
 moins de 800m de l'arrivée.
On arrive !!!!!!!
 L'entrée dans le palais des congrès.
 Et voilà, on y est arrivé !! On a mis un peu moins que je pensais. Je suis très content et très fier qu'elle y soit arrivée. 3h34' et on termine au classement 528 et 529 ème sur 604. C'est très bien pour une première !!
 On va ensuite manger le cassoulet d'après course. Ca va faire du bien !
 Il est temps pour nous maintenant de rejoindre nos Pyrénées. Ce fut un bon week-end pour nous. Katia aura redécouvert le trail. Elle n'avait jamais fait une distance aussi longue. Quant à moi c'est la première fois que je fais 2 courses en moins de 24h. Ca m'aura fait en tout 43km. Pas mal, c'était un bon entrainement !! ;-)








2 commentaires:

  1. Merci mi guapito pour avoir joué les coachs sur cette première "longue" distance...Un souvenir gravé à tout jamais ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut un réel plaisir de t'accompagner. On remettra ça très bientôt !!

      Supprimer