PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 18 mars 2018

Mon GRP hiver 10km.

Voilà on y est !! GRP hiver 2018. Une première pour nous. Un GRP hiver qui porte bien son nom à quelques jours du printemps. Depuis hier soir, il tombe des flocons sans arrêt. Pas des gros flocons mais pas de soleil prévu non plus.
 Il est 7h, il fait -1° à St Lary. Avec nos dossards, on a accès gratuitement aux télécabines qui vont nous transporter jusqu'au départ à la station du pla d'Adet (1640m).

 Quelques minutes plus tard on arrive sur la station. Les sommets alentours sont bouchés, il neige, il fait froid.... On est bien sur le GRP hiver. Après tout on est venu pour ça.
 Alors qu'on se dirige vers la ligne de départ, on voit passer au dessus de nous les concurrents faisant le 20km. Ils sont partis à 7h15. Et là on se rend compte de la pente qu'il y a à gravir d'entrée. Ca refroidit, on n'avait pas besoin de ça !! ;-)))
 Nous on est en place. Ca va être à notre tour de nous élancer. Cette fois ci Katia fera la course sans moi. Elle est moins tendue qu'à Gruissan, une bonne chose !!
7h30, le départ est donné. Je cours sur les premiers mètres. L'air est glacial, ça monte raide, il neige.....Mais pourquoi je suis pas resté au lit?????  Je plaisante bien sur. C'est une chance d'être là.

 Je profite d'un virage en angle droit pour photographier les concurrents derrière moi. Katia doit être dans ce "paquet" mais impossible à voir.
 Un petit replat nous permet enfin de recourir. Mais pas pour longtemps vu la montée droite qui nous attend plus loin.
 Beaucoup ont pris leurs batons. Ca n'a pas été mon choix. Dans cette longue montée, ils m'aideraient. Mais malgré tout je monte aussi vite que les autres, donc ça va.

 La cabane de Tortes apparaît au fond. A partir de là, on devrait redescendre et galoper sur les pistes damées.
 Passage à la cabane de Tortes (2200m).
On va la contourner puis attaquer la descente. C'est parti !!!!!
 OUPS !!!!!!!!! Piste damées? Que neni !!! On descend droit dans une pente assez forte et dans une poudreuse en énorme quantité !
 Pas un seul concurrent n'échappera à la chute. J'ai du tomber deux ou trois fois. Devant moi ça tombe de tous les cotés. Finalement la solution la plus simple sera de se mettre sur les fesses et de se laisser glisser. Ca a été un grand moment ! :-)
 Ah !!!!!! On retrouve une piste damée. On peut reprendre la course à pied. Je sens encore le froid sur les fesses mais c'était bien marrant ! :-)
 Un peu plus loin on va se faire badger pour être sur que tout le monde passe au bon endroit et ne coupe pas.
 Le soleil fait une timide apparition derrière un nuage moins épais que les autres. Mais la neige continue de tomber.
 Passage à Espiaube. Je grappille des laces petit à petit.
 J'ai les cils et sourcils gelés. Une preuve supplémentaire qu'on est bien sur le GRP hiver. ;-)
Maintenant je suis une piste très roulante qui retourne vers l'arrivée.
 Je vais encore gagner quelques places. Le paysage est (enfin) plus clair.

 Alors que les premières maisons du pla d'Adet apparaissent, le soleil décide de se montrer.
 Dernière montée en faux plat avant d'atteindre le vrai plat (d'Adet) ;-))
 On m'attend pour me badger pour la dernière fois de la journée. Pour ces 10 km et 700m D+, je vais mettre 1h32 et terminer 77ème sur 326 participants.
 Après une petite photo souvenir, je vais rechercher Katia en espérant que ça se soit bien passé pour elle.
Je la retrouve juste à la sortie du pla d'Adet avec un grand sourire. Et surtout beaucoup plus tôt que prévu !! Super  !!!!!
 Elle va du coup lacher ces deux concurrents et reprendre plusieurs places jusqu'à la ligne d'arrivée.

 Elle a le sourire et elle a bien raison !! Elle a fait une très bonne course. Alors qu'on avait tablé sur plus deux heures, elle termine en 1h49'55" et se classe 185ème sur 326. Pour une seconde course dans des conditions difficiles, c'est très très bien !! :-)
 Le parcours que nous avons effectués.
 Il nous reste plus qu'à redescendre avec les télécabines pour rejoindre St Lary. Prochaine échéance pour moi, le trail des Citadelles dans deux semaines, 55km. Ca va être une autre paire de manches !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire