PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 25 mars 2012

Mon trail du Marensin

Ce matin, je suis parti pour Vielle st Girons pour faire le trail du Marensin. Le réveil sonne à 5h15, mais ce week-end c'était le passage à l'heure d'été!! Ce qui fait en fait 4h15!! Mais bon, quand c'est pour la bonne cause, c'est toujours moins difficile de se lever! Quoi que...

Après deux heures de route, me voilà à arrivé. Le thermomètre indique 3°. C'est plus froid que ce que la météo avait prévue!!! Je n'ai pas amené des vêtements chauds.

A peine arrivé, je me dirige vers la salle polyvalente pour récupérer mon dossard. On a droit au café, pain d'épice et tourte. Le café va m'aider à me réveiller. Je retrouve dans la salle Joseph qui a fait le déplacement aussi. Nous sommes 2 de "LE GROUPE". Le reste du "LE GROUPE" est resté sur Lourdes, ils devaient faire le pic du Pibeste. C'est pas mal non plus!!!

Nous voilà au départ!! Joseph serait en forme s'il n'avait pas une douleur tenace au genou. Mais il est motivé!!

Là c'est moi! Je me sens en forme mais je reste toujours méfiant. Une douleur arrive vite, surtout chez moi!! J'étrenne mon nouveau short, je l'ai acheté la semaine dernière. Heureusement j'ai amené les manchons car ça caille pas mal encore!! Merci pour la photo Joseph!!

Il est 9h, le départ est donné. Cette année je pars un peu plus vite que l'an dernier, car après avoir fait un tour de quartier qui nous fait repasser devant la ligne de départ, on rentre dans les bois. Au bout d'un petit moment le sentier se rétrécit ce qui fait qu'on se retrouve tous à la queue-leu-leu. Ca fait une sorte d'entonnoir et ça provoque des bouchons. Cette fois ci je ne me suis pas fait avoir!! Maintenant les dix premiers kilomètres ne seront qu'une succession de petites montées et descentes bien raides.

Joseph était juste derrière moi, au bout d'un petit moment il me double. Il va bien! Moi aussi ça va sauf que je commence à avoir chaud!! Mais bon, on va pas se plaindre!! J'ai enlevé mon buff et j'ai baissé les manchons au niveau des poignets. Je suis à la limite d'enlever le short et le tee-shirt, après tout Saint Girons est réputé pour ses plages naturistes. Mais bon je rassure tout le monde, je ne les ai pas enlevés!!

On voit en haut de la photo Joseph qui commence à prendre de l'avance. Qui a dit que les Landes c'est plat?? Pas moi en tout cas!!

Ca fait plus d'une heure de course et je sens mes forces commencer à diminuer. Je suis parti assez vite et là je le paye. Bon, je ne suis pas à la dérive non plus!! Mais tout à l'heure j'étais devant ce train de coureurs. J'étais leur locomotive mais peu à peu j'ai été rétrogradé en tant que dernier wagon!!, Je me laisse décrocher, le train part sans moi, m'abandonnant au milieu des pins. Oui dans les Landes il y a des pins!!! Avec moi vous allez apprendre pleins de choses!!!


En haut d'un des nombreux petits raidillons...



Après avoir ingurgité un gel et avoir ralenti, je me sens mieux. J'en ai pris un, pas la boite entière!! Je précise, ce n'est que du glucose!!

Plus personne ne me rattrape et même je commence à revenir sur les coureurs devant moi. J'aperçois Joseph, je reviens sur lui. On va rester un moment ensemble mais peu à peu il va lacher prise. Son genou commence à le géner. Je compatis! Combien de fois j'ai eu des courses gâchées par des blessures qui se réveillent!! Je viens de passer le deuxième ravitaillement, j'ai rempli mon bidon et je suis reparti aussi sec.

On se retrouve le long du lac de Léon. Maintenant le parcours est beaucoup plus plat. Ceux qui ont fait les quinze premiers kilomètres trop vite sont en train ( encore un train?) de le payer. Justement le train de coureurs dont je vous parlais plus tôt s'est complètement disloqué! Je double un à un les wagons qui se sont détachés. J'ai le moral, je me sens bien. Pas de douleurs qui viennent perturbées ma course, quel bonheur!!! A un moment donné, je me prends même pour Kilian Jornet. J'ai le sentiment de courir vite sur ces petits sentiers, j'ai une foulée aérienne ( j'exagère un peu). Le rêve s'évapore assez vite, je reviens sur terre, je ne suis que moi mais c'est déjà bien! Kilian lui, n'a jamais personne devant lui, moi, j'ai encore du monde devant!

Le passage à gué que je guettais tel un guerrier, se passe sans pagaie ni guêtre. Je suis gai. J'ai pas dit gay!!


Après avoir passé les 2 passages à gué qui  étaient bien rafraichissants, surtout pour les pieds, nous retrouvons les bois avec ces cotes, je dirai même ces cotelettes. Mais à la fin ces "cotelettes" deviennent des pics à gravir! Je commence maintenant à fatiguer. Je fais un bout de chemin avec un concurrent avec qui je sympathise. On parle, on s'encourage mais il est plus en forme que moi. L'arrivée est proche, mon compagnon de route me lache petit à petit.


Pourtant je prends un autre gel pour me requinquer mais c'est pas non plus des produits miracles!

Finalement je finis quand même à bon rythme. Je vois la ligne d'arrivée, les spectateurs m'encouragent, me félicitent! Il reste cent mètres à courir et là...... Une crampe derrière la cuisse surgit tel un lion tapis derrière un buisson sur une pauvre petite gazelle sans défense! Elle vous plait cette comparaison?? Hors de question de m'arrêter maintenant devant tout le monde à cause de cette satanée crampe. Je finis avec elle ( la crampe) j'ai la jambe un peu raide, je boite un peu mais il y a rien de grave alors pas de soucis!!!!
Je passe la ligne, une bénévole est là pour m'enlever le code barre du dossard et me dis "bravo Jean-Pierre"!!! Je me dis comment me connait elle? Suis je si connu que ça dans les Landes??? Pas du tout!! Mon nom et mon prénom sont inscrit sur mon dossard. Ca m'étonnait aussi!!
Je finis 26ème sur 98. Mon chrono: 3h04'51". L'an dernier j'avais mis 3h16 mais apparement cette année, c'était légèrement plus court. Mais j'aurai fait mieux que l'an dernier et surtout de bien meilleures sensations qu'à Gruissan. Mais comme j'avais dit après cette course, "ça sera une autre course et une autre météo". En fin de course il  faisait 25°, ça change des -7° d'il y a un mois!!

Une fois la ligne d'arrivée franchie, je vais attendre Joseph pour immortaliser son arrivée. Il finira 32ème en 3h20 à peu près. Il a mal au genou. Pffffff !!! C'est pas drôle ça! Mais avec un peu de repos, je le retrouverai c'est sur avec le reste de " LE GROUPE" pour la course des gypaëtes dans 2 semaines. On se boit tous les deux, une pression offerte par l'organisation. On l'ingurgitera rapidement! On est assoiffé!! En suivant on ira manger quelques petits sandwichs toujours offerts. A noter la très bonne organisation de cette course ainsi qu'un très bon balisage. Prochaine course dans deux semaines à Lourdes pour les gypaëtes !!!

3 commentaires:

  1. bonsoir Jean-Pierre ! Ton compte-rendu est, comme toujours, agréable à lire et à regarder. C'est vraiment bien !! Surtout que ce ne doit pas etre évident de prendre des photos tout en faisant une course !? Je vois que tu as eu de bonnes sensations ( excepté la crampe des derniers mètres !), ça aussi c'est vraiment bien ! ça me fait de la peine d'apprendre que Joseph a été géné par son genou. Il a, quand même, pu terminer la course, c'est déjà ça ! bonne soirée et à dimanche. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. une bien belle course et un bon recit. nikel.

    bon courage pour les 15 derniers jours avant les gypas..

    RépondreSupprimer
  3. Merci jb!! :-) Je vais me reposer un peu pour avoir le plus de fraicheur possible, car les gypaëtes sont autrement plus dures!!

    RépondreSupprimer