PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

lundi 17 février 2014

Mon trail de Las Caladas.

Ce Dimanche 16 Février me voici de nouveau à Gruissan. Quand j'arrive il fait encore nuit, il faut dire que le ciel est chargé et qu'il pleut. Dommage!! Hier après midi il faisait beau avec 18°.
Je pars m'échauffer tranquillement tout en profitant de la vue. Aujourd'hui je ne suis pas venu pour chercher une performance. Mon seul but est de faire le parcours de 25km de las Caladas en essayant de ne pas aggraver ma blessure aux adducteurs.
Je me rapproche de la ligne de départ. Il y a plus de 600 partants rien que pour cette course. Je m'installe au milieu du peloton. Je compte partir doucement et remonter si ça va. J'aimerai faire moins de trois heures, on verra bien....
Après que le speaker nous ait fait applaudir, chanter, le départ est donné. Je regrette de suite d'être placé si loin. On a du mal à avancer, ça coince un peu. Du coup je fais les bordures pour rattraper les places perdues.
On arrive très vite à la première bosse, qui calme les ardeurs de tout le monde. Un bon mur qui nous oblige à marcher déjà, à part pour les premiers qui eux passent en courant....
photo Jeannot
 Malgré la pente, on garde le sourire !!
 Il ne pleut plus et cette montée m'a bien fait chauffer. J'enlève ma veste et je repars. Maintenant le parcours est plus roulant. On court au milieu des arbres en fleurs, ça fait plaisir,on se croirait au printemps.
On est sur un plateau, la vue est superbe !! On aperçoit Gruissan et la mer un peu plus loin. Il fallait que je m'arrête pour la photo!! Ca ne flane pas ici, c'est plat, ça va vite. Un peu trop pour mes adducteurs, je me cale à un rythme où je sens que ça ne me tire pas trop. Derrière moi un coureur va trébucher et se mettre un bon vol. Je me retourne pour lui demander si ça va. Ok il me dit, mais il aura du mal à repartir quand même. Les sentiers sont très caillouteux, il fait pas bon d'y tomber dessus !!
 Mince, flashé par le radar !! :-)
 Par moment quelques petites bosses viennent couper notre élan. Je me sens mieux que prévu finalement. Ca fait trois mois que je m'entraine peu, je me pensais moins en conditions. Je cours à vitesse régulière, ce qui me permet petit à petit de grappiller quelques places de plus au fur et à mesure des kilomètres.
 Ici je profite d'une légère montée sur une large piste pour renfiler ma veste. Il refait une averse. Je profite pour prendre un gel aussi, j'en suis à un peu plus d'une heure de course, ça va toujours.
On est maintenant dans une descente qui va nous amener dans une sorte de canyon. La descente est très glissante à cause des rochers humides et des petits cailloux qui roulent sous les pieds. Vu que je ne suis pas kamikaze, je vais passer sans tomber !! :-)
Ce couloir va nous faire remonter sur le plateau. Il y a quelques petites barres rocheuses à passer qu'il faut parfois escalader. Rien de méchant!! Mais ça casse le rythme, c'est dur de relancer ensuite !!
Un peu plus loin, je tombe sur un "bouchon". C'est à cause d'une descente verticale qu'il faut passer avec prudence. Plusieurs bénévoles sont placés ici pour nous prévenir. On ne peut passer qu'un par un.
Là c'est l'endroit le plus raide de la descente. Une corde longe la paroi pour que l'on puisse s'y accrocher. On passe sans problème, le reste de la descente est plus facile.
Après une descente qu'est ce qu'on fait? Ben on remonte !!! :-)
Mais là on ne ressent pas la difficulté de la pente tellement ce coin est splendide. Le sentier nous fait passer sous cette belle arche. C'est un réel bonheur de découvrir des paysages comme cela! Je me régale!!
Là ça rigole moins maintenant. Ce sentier descendant nous amène à grand vitesse (si je puis dire) vers l'unique ravito de la course placé au 17ème km. Mes adducteurs apprécient moyennement. Par moment j'ai mal par d'autres moins, j'essaie de gérer au mieux.
J'en suis à 1h54 de course. Il reste 8km, j'ai espoir de finir en moins de 3h. Je ne m'éternise pas au ravito. Je rajoute juste un peu d'eau dans mon bidon, je prends un abricot sec et c'est reparti !!
 On est tout proche de Gruissan mais on s'en éloigne pour faire une dernière boucle...
Il va y avoir une succession de petites bosses dans les bois sur des monotraces sur 2 ou 3km. Je double quelques coureurs qui payent leur départ trop rapide. Moi je me sens bien, je garde le même rythme qui préserve mes adducteurs.
 On va courir maintenant sur une piste cyclable goudronnée qui va nous mener au pied de la dernière montée. C'est la colline sur la droite de la photo. Là encore je rattrape quelques concurents...
 Nous voilà au pied la montée. Elle n'est pas très longue mais en fin de course on n'est plus très frais ! Mais ça va quand même, je passe bien cette dernière petite difficulté.

La preuve, il me reste un léger sourire !! ;-)
Après une petite descente, il reste 2km de plat jusqu'à l'arrivée. On va contourner l'étang tout en longeant la route pour arriver à Gruissan.
Je vais finir ce C.R par une vidéo car plus le temps de m'arrêter. Je vais filmer mes 2 dernières minutes de course. Désolé pour la qualité de l'image, pas facile de stabiliser en courant. Je vais doubler un dernier concurrent avant la ligne et comme je suis galant je vais me laisser doubler par une féminine.Bon ok j'avoue, elle finissait trop vite et en fait je ne pouvais pas la suivre !! ;-) Mon chrono de 2h44'44" me satisfait pleinement, mon classement aussi car je termine 251ème sur 618 arrivants. Vu le peu que je m'entraine depuis 3 mois à cause de ma blessure, je ne pouvais pas demander mieux. Je suis même étonné. Maintenant je vais me reposer un petit peu et vite repartir sur les sentiers de montagne !!





2 commentaires:

  1. il faut vraiment que je prevois de faire gruissan un de c'est quatre. j'ai habité longtemps a narbonne et c'est un coin super sympa.
    Tres belle course en tt cas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci jb.C'est une belle course à faire très bien organisée, tu peux y aller, tu ne seras pas déçu !!

    RépondreSupprimer