PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 17 juillet 2016

Ma course des refuges.

On a voulu s'inscrire sur la course des refuges, sur le 40km avec 2300m D+, eh bien on y est ! Il va faire un temps superbe, on va se régalé et je pense aussi qu'on va souffrir ! Ne vous fiez à ma veste. Je l'ai mis en attendant le départ, il est 6h45 et il fait un peu frais mais ça va pas durer.
Là ça y est, je suis en tenue, prêt pour le départ !
7h00: Le départ est donné. Mes premières photos sont floues, j'en suis désolé. Je devais aller certainement trop vite. Vous inquiétez pas, je vais vite me calmer !! :-)
Passage à la Raillère. Après une montée dans la forêt, on attaque le sentier qui mène à la Fruitière.

La Fruitière où il y a déjà beaucoup de voitures.
La montée vers le lac d'Estom est très roulante. On court presque tout le long sauf un peu avant le lac où se trouve un raidillon.
Photo Jeannot Estirebois


8h30: Le refuge du lac d'Estom, premier ravitaillement. Je bois juste un verre d'eau et j'en profite pour attraper mes batons car à partir de maintenant ça va monter sévère! Finies les photos floues !! ;-)
Le lac d'Estom. (1876m).
Après le lac on poursuit la montée. Les pentes vont être de plus en plus sévères. Pour le moment je me sens bien.
Jusqu'à maintenant nous étions à l'ombre pour monter. Là ça y est la température monte !

Le lac d'Estom est déjà loin. D'ici on peut voir le sentier par lequel on est monté.
Je continue à flanc de montagne en direction des prochains lacs. D'ici au refuge de Baysselance, je ne connais pas.
9h25: J'arrive au premier lac. Le lac de Labas (2341m)
Après une petite montée, on arrive au second lac, le lac d'Estom Soubiran (2392m).

Les deux lacs qu'on vient de passer. C'est sublime, je me régale !!
Voici déjà le lac suivant, le lac Couy. (2490m)

Maintenant on va en direction du lac glacé. Le souffle commence à être court...

Un passage étroit où il faut se tenir à une corde pour atteindre le lac glacé.

Le lac glacé qui est vraiment glacé (2565m). C'est magnifique !!!
Vu de plus haut en montant vers le col des Gentianes.
La montée vers le col est rude. Je commence à ressentir les effets de l'altitude.
Un peu plus haut on va voir un second lac glacé. Plus petit mais tout aussi beau.

10h25: Le col des Gentianes (2729m). Wahou!!! C'est grandiose. Le glacier du Vignemale en face de nous et à sa droite on peut apercevoir le refuge de Baysselance, notre prochain ravitaillement.
Une photo souvenir s'impose. Le Vignemale et le lac des Gentianes.
La descente va être rude. Je ne m'attendais pas à ce qu'on descende aussi bas. Car il va falloir sacrement remonter après !!
D'ici je peux voir le sentier qu'on va devoir remonter. Ca va piquer !!
Pas de surprise. La montée est très difficile.

J'aperçois le refuge au dessus de moi. Je ne me sens pas bien. Je n'ai plus de souffle ni de force. J'ai mal à la tête, j'arrête pas de bailler. J'ai très envie de dormir. Sensations bizarres, peut être un genre de mal des montagnes? Ca ne me l'avait jamais fait.
11h30: j'arrive au refuge exténué. Je vais bien boire et manger, refaire le plein de la poche à eau. Près du refuge, un concurrent pas bien du tout attend l'hélicoptère qui doit venir le récupérer.
Juste au moment où j'allais repartir, Joseph arrive lui aussi au refuge.Il est comme moi, il en a pleins les pattes.
Je repars, direction la hourquette d'Ossoue (2734m). Le Vignemale face à nous.

La montée n'était pas très longue, heureusement! Maintenant j'attaque la descente en espérant retrouver un peu de tonus au fur et à mesure que je descendrai. Le lac de Gaube est encore loin...

12h40: j'arrive au refuge des Oulettes. Si j'avais fait le 53km, j'aurai été arrêté ici car j'ai 1/4h de retard sur la barrière horaire qui avait en plus été rallongé de 1/2h. Heureusement d'ailleurs car sur le 53km, plus de 200 coureurs ont été bloqués, combien de plus aurait été arrêté?. Je suis d'accord pour qu'il y ait des barrières horaires mais celles-ci sont trop sévères. Enfin, cette fois ci je ne suis pas concerné.
La descente est maintenant plus cool mais je dois gérer avec les crampes qui se font de plus en plus présentes.


13h30: j'arrive au lac de Gaube.
Je suis fatigué, j'en ai marre. Je sais pas si le lac a été agrandi mais je le trouve très long !! Ca n'en finit jamais.

Durant la descente vers le pont d'Espagne, on va croiser des dizaines de randonneurs. Certains ont des petits mots d'encouragement envers nous, c'est sympa.
14h05: j'arrive au pont d'Espagne. On va continuer la descente par le chemin des cascades.
Photo Jeannot Estirebois



14h45: la Raillère. Je n'ai jamais été aussi proche de l'arrivée ! :-)
Ensuite après avoir emprunté un sentier bien roulant, je vais suivre d'autres coureurs pour rejoindre la route et l'entrée de Cauterets. On a suivi des flèches qu'il ne fallait pas. La fin de course manque clairement de balisage et d'indication. On ne sera pas les seuls à se tromper. Des coureurs arrivaient de tous les cotés sur la ligne d'arrivée.
15h05: je passe la ligne d'arrivée, à l'envers ! C'est pas grave, le principal étant d'arriver! J'ai donc mis 8h05 et je termine 175ème sur 434 participants. Les coureurs du 53km qui ne sont pas arrivés à temps aux Oulettes, ont été reversés sur notre parcours.
Joseph terminera en 8h20. On est autant fatigué l'un que l'autre. Maintenant on va aller tremper dans les bains du rocher, très appréciable puis nous irons déguster notre plateau repas offert par l'organisation. C'était un parcours splendide, très très difficile. On a eu la chance d'avoir une météo parfaite. On en a pris pleins les yeux mais aussi pleins les jambes !!! :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire