PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

samedi 25 mai 2013

Mon trail de l'estrem de Salles 2013.

C'est par une "belle matinée printanière" que j'arrive à Ouzous pour le trail de l'estrem de Salles. Le mont de Gez sort des nuages le temps d'une petite éclaircie. Il fait 8° de la pluie, du vent... Le printemps n'est plus ce qu'il était !!

Je retrouve Joseph de LE GROUPE. Marie est là aussi mais on ne l'a pas trouvé pour la photo. J'hésite à garder le blouson. Ca alterne averses et éclaircies. Mais il ne fait pas chaud !

On va rejoindre les autres au départ. Nous sommes 170. Mieux que l'an dernier malgré le mauvais temps. Je décide de garder le blouson. Mon père sera à Salles, si j'ai chaud je lui laisserai en passant.

Le départ est donné. Je suis bien placé (trop bien) sur la ligne de départ. Je démarre vite pour ne pas géner et me faire piétiner par la horde sauvage derrière moi. Le premier kilomètre est sur un petit sentier pour rejoindre Salles. Mon père se trouve là. Je lui jette avec délicatesse mon blouson. Je n'ai plus froid. Du coup il me photographiera de dos, de loin.... ;-) Je suis le petit homme flou au fond en bleu ciel. :-) Au premier plan, c'est Joseph. On peut voir qu'avec ses nouvelles speedcross, il ne touche plus le sol, il vole carrément.

Le début du parcours est très roulant. Pas le temps de flaner. Ca va assez vite mais je me sens bien dans ce rythme. J'ai même de plus en plus chaud !!
Photo Izonkouru

Après avoir traversé le village de Gez, une belle averse nous tombe dessus. Tant pis, de toute façon maintenant, on y est !! On attaque une première montée, elle coupe un peu les jambes avoir avoir couru un bon moment sur des sentiers plats ou légèrement descendants.

 On est maintenant dans le début l'ascension du mont de Gez. Vu que ça va moins vite en montant, je peux me permettre de prendre quelques photos. Il commence à y avoir des écarts entre chaque coureur donc je ne perds pas de place, juste quelques secondes et encore !!

Au bout d'un moment, le sentier s'élargit pour se transformer en piste. C'est pratiquement plat, ça permet de récupérer avant d'attaquer la seconde partie de la montée.

Voilà la seconde partie. On sent de plus en plus le vent. La température a bien baissée. Etant mouillé je n'ai pas très chaud. J'imagine au sommet ce que ça doit donner !

On est dans la partie finale du mont de Gez. La pente s'accentue. Je monte en marchant les mains sur les cuisses. Ca caille de plus en plus !!

Le sommet est en vue. Mont de Gez (1097m). On est à la limite pluie neige. Quelques petits flocons me passent devant le nez. Pas cool pour être à la fin du mois de Mai !! :-( Je regarde mon chrono, un peu moins de 1h09. L'an dernier j'étais passé en 1h10. Quelle progression !!! :-))

Il y a au sommet un ravito mais je ne m'y arrête pas. J'ai un bidon avec moi, je ne suis pas envahi par la soif avec cette fraîcheur !! J'attaque la descente.

Durant la descente je ne prends plus de photo. C'est un sentier étroit, avec beaucoup de pierres savonnettes à éviter. Il faut rester concentré. Et quand c'est moins dangereux, on peut courir vite. Donc ça va durer un bon moment. Je vais perdre quelques places en laissant passer des coureurs plus rapides que moi. Je vais en doubler d'autres à mon tour. Voici une petite bosse qui vient nous ralentir, je dégaine mon appareil photo pour immortaliser l'instant.

On va retrouver une piste un peu plus loin qui va nous amener au pied d'Ouzous. Avec deux autres coureurs on va se faire une petite frayeur, ne voyant plus de balisage, on pense s'être trompés ! On hésite, je commence à raler dans ma tête en me disant que j'étais pas trop mal et que du coup on va perdre du temps. Mais en insistant, un peu plus loin apparait une rubalise. Oufff !! Ca va tout va bien !! :-)

Et voilà la dernière montée pour arriver à Ouzous. Je regarde le chrono, je me dis que c'est faisable d'arriver en moins de 2h. Alors je me remets à courir malgré le mal aux cuissots et un souffle un peu court. J'évite les pierres glissantes histoire de ne pas tomber maintenant !!

Je passe la dernière petite montée goudronnée en courant encore malgré la pente.  Merci Jeannot pour la photo !
Photo Jeannot Estirebois

La ligne d'arrivée est devant moi. J'aperçois mon père qui ce coup ci aura le temps de prendre la photo. :-)

Et voilà !! Terminé !! Mon chrono : 1h59'59". L'an denier j'avais mis 2h05'24. Moi qui voulait mettre 2h maxi, j'ai fait fort !! :-) Je termine 70ème sur 161 arrivants. Mais quelques erreurs se sont glissées dans le classement car la plupart des coureurs ont perdus leur dossard. Je suis ex aequo avec un autre coureur alors que j'ai fini seul. Mais ce n'est pas bien grave. Le principal est que j'ai bien fini sans me blesser et que j'ai mis 5mn de moins que l'an dernier. Je suis satisfait !

A 2mn derrière moi arrive Marie qui finit 3ème de la course. Bravo à elle !!

Puis Joseph qui terminera 91ème. Félicitations à lui aussi.

Voilà les 3 membres de LE GROUPE réunis pour une dernière photo. Je précise de suite, ce n'est pas une bière mais une soupe chaude qui se trouve dans les verres !!

Une belle éclaircie nous permettra de voir le mont de Gez avec le soleil, juste avant de regagner nos chaumières. C'est un petit trail très sympa, un beau parcours, une bonne organisation avec des bénévoles très sympa. N'hésitez pas à y aller l'année prochaine, en tout cas moi j'y serai de nouveau !! :-)





4 commentaires:

  1. content de voir ce que ca a donné.

    je devais y etre mais vu le temps pourri du moment j'ai du annuler pas mal de lecon de moto cette semaine. Il m'était donc tres difficile de prendre mon samedi pour ce trail...

    decu de pas y etre venu tout de meme...

    RépondreSupprimer
  2. Salut jb, le temps n'était pas terrible mais bon,ça a été. Faudra que tu viennes l'année prochaine, le parcours est sympa !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, comment faire pour s'inscrire (en 2014)? Je ne trouve pas de site ni de bulletin d'inscription. Merci. Sportivement. Thomas

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Thomas. Le site internet de cette course où on pouvait s'inscrire n'existe plus. Du coup je ne sais pas si cette course va se refaire. Ce qui serait dommage car parcours très sympa!! Je n'en sais pas plus désolé.

    RépondreSupprimer