PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 14 septembre 2014

Mon trail de Piau.

Ce Samedi je suis à Le Plan (1330m), commune d'Aragnouet au pied de Piau Engaly. Le soleil se lève sur les montagnes alentours, ça donne déjà un avant gout des beaux paysages à venir.
Après avoir assisté au brieffing d'avant course, je vais rejoindre la ligne de départ. Je m'étais inscrit sur le 41km mais une baisse de forme la semaine précédente m'a fait passer sur le 26km après acceptation de Jérome Delhumeau l'organisateur de ce trail. Merci à lui !
Il est un peu plus de 8h30, le départ est donné. Après avoir couru en légère montée sur 300m de route, on attaque un mur de 500m de dénivelé pour atteindre la station de Piau.
On est en plein soleil, je transpire déjà à grandes eaux !!
40mn de course, on traverse la station. On peut se remettre à courir, c'est plat et à la sortie il y a même une bonne petite descente.
Au bout d'un moment on va laisser les pistes larges pour emprunter les vrais sentiers de montagne.
Ca monte rude mais à l'ombre. Je respire un peu mieux, l'air est très frais. Les écarts sont déjà énormes entre tous les coureurs.
Passage devant le lac de Badet (2084m), au pied de la montée de la hourquette de Chermentas.
Cette montée encore est  bien raide, on a retrouvé le soleil, je commence à chauffer !!
1h40 de course. Je passe la hourquette de Chermentas (2439m). C'est grandiose, je profite quelques secondes du paysage et j'attaque la descente.
On va longer cette paroie puis grimper tout droit. J'ai tracé le sentier en rouge pour se rendre bien compte. De là où je suis c'est impressionnant mais finalement ça passe sans aucun problème.
Ici c'est vraiment sauvage, je me régale. Je ne suis pas très en forme, mes bronches sont prises mais tout ça est oublié devant tant de beauté.
On est maintenant face à la grande muraille de Barroude où se trouve à son pied le lac ainsi que le ravito. C'est GRANDIOSE !!!!
On slalome au milieu des gros blocs juste avant d'arriver au lac.
2h10 de course. Voilà le refuge de Barroude et son ravito. Je bois deux verres d'eau, je mange quelques abricots secs et je repars.
Le lac de Barroude (2355m) est juste à coté. On le verra mieux de plus haut.
Pour le moment on prend la direction de port de Barroude (2335m), tout au fond.
Le lac de Barroude vu de plus haut. Je suis en mode touriste. Je regarde tout autour de moi, je profite du décor et du beau temps.
2h35 de course. J'atteins le port de Barroude qui apparement est à marée basse. ;-) On se croirait sur la lune, il n'y pousse que des cailloux ici !!
On court sur la frontière Franco-Espagnole. On passe sur le soum de Barroude (2674m). A gauche la France, à droite l'Espagne.
Le dénivelé positif n'en a pas fini avec nous puisque maintenant il faut passer sur le pic de Port vieux droit devant.
3h00 de course. Sommet du pic de Port Vieux (2723m).
La descente au début est très raide. Premier pas, première glissade, première crampe. J'ai commis une toute petite erreur, juste une. Celle de ne pas avoir assez bu. Je le paye maintenant. Entre ça et ma méforme, je vais avoir une crampe toutes les 2 minutes. Et au pied et le pied et aux mollets et aux mollets et aux cuisses et aux cuisses et la tête et la tête, alouette..... ;-)
Face à nous l'Espagne olé !! Entre deux crampes j'arrive à courir pour ne pas me faire trop doubler, j'ai perdu assez de places comme ça.
3h20 de course, j'arrive au port Vieux (2378m). C'est ici que nos chemins se séparent. Le 41km va tout droit, bon courage à eux le 26km descend à gauche vers la vallée de la Géla.
A partir de là les crampes vont se calmer. La descente est longue et avec la fatigue je vais taper dans des pierres bien fixer au sol à plusieurs reprises. Je vais froler la chute à chaque fois, mes orteils n'apprécient pas spécialement. Je vais donc essayer de lever un peu plus les pieds ! ;-)
Passage devant la cabane de la Géla. Je double quelques concurrents un peu plus cuits que moi, d'autres me doublent.
Jusqu'au bout ce parcours aura été sublime. Malgré la fatigue et le mal aux jambes, je continuerai bien à évoluer dans ce décor.
Au détour d'un virage j'aperçois Le Plan. J'entends la sono. La course se termine. Encore un petit bout de piste puis un autre de route et c'est l'arrivée.
 Juste avant l'arrivée il y a une dernière petite cote que je passe en courant malgré quelques crampes qui repointent le bout de leur nez !
4h20 de course. Voilà, j'ai fini. J'en ai pleins les pattes !! Heureusement que je n'ai fait que le 26km !! Je suis sur que l'autre partie du 41km devait être belle aussi, ça sera pour une prochaine fois surement. Cette course de haute montagne est superbe avec des paysages à couper le souffle. J'en ai pris pleins les yeux.
Félicitions à Jérome et à tous les bénévoles pour cette course. Merci de nous avoir permis d'évoluer sur ce magnifique parcours !!
Maintenant pour moi SI tout va bien, je serai dans deux semaines sur le trail du pacte des loups traildupactedesloups pour faire le 30km.


 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire