PENSEZ A CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
ET ALLEZ DANS LES ARCHIVES DU BLOG, VOUS Y TROUVEREZ DES IDEES DE RANDOS.

dimanche 3 août 2014

Ma caminade Deth qu'Ei Atau.

Après deux semaines passées aux portes de l'Ardèche (superbe région), où ça a été plus des randos, de la course à pied que du farniente...
...Me voici de retour dans nos chères montagnes et plus particulièrement à la Mongie pour participer à cette nouvelle course.
Quand j'ai vu le parcours, ça m'a plu de suite. Celle là faut que je la fasse !!

Je retrouve avec plaisir Brigitte et Joseph de LE GROUPE qui viennent la découvrir aussi.
Quelques secondes avant le départ, wahou !!!! Je rigole pas !!! :-)
Le départ est donné à 9h. Une petite montée puis un bon kilomètre de plat pour se chauffer.
La première vraie montée arrive déjà !! Tout le monde se met en mode marche. Joseph est juste devant moi.
Après avoir traversé la route qui monte au Tourmalet, la pente s'élève encore un peu plus.
Il va y avoir une succession de raidillons et de parties plus roulantes qui permettent de pouvoir courir. Je me sens en jambe, je savoure.
Devant nous se profile une bonne montée, le premier ravito se trouve après les plaques de neige au dessus.
Brigitte nous suit de près, ça va elle a l'air en forme ! Elle est juste au dessus du névé.
50mn de course, le premier ravito. On boit un verre d'eau et on repart !
Juste après ça descend bien raide. La première partie se court bien, la seconde est plus étroite et surtout plus glissante. Rester concentré et regarder ou on met les pieds !
On est maintenant sur l'ancienne route à péage qui mène au col de Sencours. Joseph et moi sommes toujours ensemble, on monte au même rythme, c'est sympa.
Le pic du Midi devant nous. Les écarts entre les coureurs sont assez importants. Devant ils sont loins, derrière idem.
1h15 de course. Le ravito de Sencours. On prend le temps de manger, de boire un peu et même de poser pour la photo ! (merci Joseph).
Dans la descente je vais faire moins de photos. Ca va vite, je ne veux pas perdre trop de temps, d'autant que je me sens toujours en forme (c'est si rare) ;-). Je vais profiter du ralentissement à cause du large névé à passer pour en faire une.
Puis une autre en arrivant aux cabanes de Tramazaïgues. Il y a quelques nappes de brouillard mais rien de bien méchant. Et en tout cas il n'y a pas d'orage, c'est le principal !!
2h00 de course, le ravito de Artigues. Je refais le plein de mon bidon, je mange 2 ou 3 trucs et je repars.
Quelques mètres après le ravito, ça remonte aussi sec, on va passer le long des rambardes de la cascade d'Arizes...
Puis après être repassés devant les cabanes de Tramazaïgues, une nouvelle montée qui fait mal aux cuisseaux se profile.
La Mongie est proche, on aperçoit les premiers bâtiments. Je suis encore bien, j'accélère un peu pour rattraper le coureur devant moi.
Sauf qu'au lieu d'aller tout droit et de rentrer directement dans la Mongie, le parcours bifurque sur la droite pour nous faire grimper un mur !! Ah mince, je m'y attendais pas !! Mais je crois que pas grand monde s'y attendait !! C'est pas grave, on y va !! :-)
Cette petite "déviation" nous a permis de traverser une pente remplie d'Iris, c'est magnifique !!
Le sentier continu en longeant la station de la Mongie et en passant au milieu d'un troupeau de Lamas.
Après être arrivé de l'autre coté de La Mongie, on attaque une bonne descente en direction de l'arrivée.
Plus que quelques mètres et c'est l'arrivée pour moi. A part une petite crampe au mollet, rien d'autre n'est à signaler.
3h11 de course, je passe la ligne d'arrivée à la 46ème place sur 130 inscrits. Joseph arrivera 4mn après moi.
Quant à Brigitte, elle finira aux alentours de 3h30, victime de 2 chutes. Aïe, aïe, aïe. Mais il lui rester de la force pour blaguer !! ;-)
Mon avis sur cette course: C'est simple, je me suis régalé, c'est un beau parcours, un bon balisage, les bénévoles très sympa. Le café offert au départ, des grillades offertes à l'arrivée, que demander de plus?  C'est une première très réussie. Mesdames et Messieurs les organisateurs, félicitations, remettez le couvert l'année prochaine !! :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire